Si on considère le sens de circulation de l'eau (du tuyau de raccordement vers le compteur), le clapet anti-retour se situe après le robinet d’arrêt qui se trouve après le compteur.
Installation intérieure
En général, un bruit dans votre installation intérieure signifie que votre réducteur de pression ou votre clapet anti-retour est défectueux.
Cela est dû à l'absence d'un clapet anti-retour su votre installation. Il se peut également que votre clapet anti-retour soit resté bloqué ouvert.
Il existe un moyen très simple pour déceler une fuite :
- Avant d’aller vous coucher et après vous être assuré qu’aucun appareil ne consommera d’eau pendant la nuit (exemple : lave-linge, lave-vaisselle), relevez l’index de votre compteur (tous les chiffres) ;
- Le lendemain matin, avant d'utiliser de l'eau (chasse ou robinet), contrôlez à nouveau l’index de votre compteur. S’il a changé, c’est qu’il y a certainement une fuite sur votre installation.
Pour un contrôle encore plus précis, relevez votre index complet (chiffres sur fond noir + chiffres sur fond rouge) sur un laps de temps de 4h.
Dans le sens de l'arrivée de l'eau, in BW est responsable, en tant que distributeur, de toute la partie allant jusqu'au compteur inclus. Si une fuite apparaît avant votre compteur ou à votre compteur, nous avons le devoir d'intervenir : contactez notre service technique au 067/280.163.
Si le problème se situe après votre compteur, y compris au joint après compteur, adressez-vous à votre plombier.
Ouvrez le robinet purgeur situé juste après votre compteur. Si l'eau ne s'écoule pas, cela peut vouloir dire que votre conduite est gelée.
Dans ce cas, dégelez-la à l'aide d'un sèche-cheveux (sans l'approcher trop près). Cette opération peut durer quelques minutes. En dégelant, l'eau devrait s'écouler par le robinet purgeur. Après avoir laissé couler l'eau quelques instants, fermez le robinet purgeur.
Attention : Dans tous les cas, n'utilisez jamais de flammes pour dégeler vos conduites.
Que votre compteur soit à l'extérieur ou à l'intérieur, protégez vos installations (coffrage du compteur, conduites, etc) avec des matériaux isolants tels que le polystyrène ou le polyuréthane.
Dans tous les cas, évitez les matériaux qui absorbent l'humidité, comme la laine de verre, le papier journal ou la paille.
Le propriétaire et l'usager sont les responsables du compteur. Ils prennent toutes les dispositions pour en éviter la détérioration et en assument les dégâts (notamment en cas de gel).
Le débit est un volume d'eau (exprimé en litres ou en m³) qui coule pendant un temps donné (secondes ou minutes, par exemple). Exemple : Quelqu'un utilise de l'eau (eau du robinet, chasse d'eau, etc) pendant que vous prenez votre douche. Soudainement, vous avez l'impression que l'eau de votre douche coule moins fort qu'avant : il s'agit d'un problème de débit.
La pression, quant à elle, est une force (mesurée en bar) exercée par l'eau sur une surface. Pour savoir s'il y a de la pression, essayez de stopper l'arrivée d'eau en bouchant votre robinet avec votre doigt. Si vous avez des difficultés à interrompre le flux d'eau ou si le jet part dans tous les sens, cela signifie qu’il y a bel et bien de la pression.
Très souvent, les problèmes de débit et de pression sont liés : lorsqu'il y a peu de pression, il y a généralement peu de débit. Par contre, il peut arriver que le problème vienne uniquement du débit et que la pression reste satisfaisante.
Pour savoir d'où vient le problème, faites le test en ouvrant le 1er robinet après votre compteur. Si vous n'apercevez rien d'anormal à ce niveau-là, c'est que le problème vient de votre installation intérieure. Dans ce cas, prenez contact avec votre plombier.
Si au contraire, vous remarquez quelque chose d'anormal, contactez-nous au 067/280.163.