Collecte de déchets organiques

Pour les communes de Court-Saint-Etienne, Lasne et La Hulpe : 

Collecte des déchets organiques en porte-à-porte à partir du mois de mars 2019

Au-delà du compostage à domicile, qui reste toujours à privilégier chaque fois que possible, à partir du mois de mars 2019, une collecte sélective des déchets organiques sera organisée en porte-à-porte dans les communes de Court-Saint-Etienne, Lasne et La Hupe (expecté pour les habitants dont le quartier est équipé de conteneur(s) CIFFOM -> conteneur intelligent pour la fraction fermentescible des ordures ménagères), le même jour que la collecte des déchets ménagers. 

Les habitants de ces 3 communes pourrons y déposer leurs déchets de cuisine, petits déchets de jardin et quelques autres matières organiques (voir les déchets acceptés ci-après), contenus dans un sac compostable prévu à cet effet, estampillé du logo de la commune. 

Les déchets organiques collectés sélectivement pourront ainsi être traités par biométhanisation et transformés en énergie verte (gaz, électricité et chaleur) et en amendement de sol (compost), à la condition toutefois qu'ils ne soient pas contaminés par d'autres déchets. Ce sera tout bénéfice pour l'environnement ! 

Le sac compostable réglementaire

sac_dechets_organiques.pngLes habitants pourront acheter les sacs compostables, d'un volume de 25 litres, au prix de 5 euros le rouleau de 10 sacs, dans la plupart des commerces des 3 communes proposant déjà les sacs réglementaires pour leurs déchets résiduels. Seuls les sacs règlementaires proposés par la commune sont autorisés. 

Les jours de collecte

Les déchets organiques et résiduels seront collectés : 

  • Court-Saint-Etienne : 
    - Pour la zone 1 : tous les lundis (ou lendemain si jour férié) à partir du 4 mars 2019
    - Pour la zone 2 : tous les mardis (ou lendemain si jour férié) à partir du 5 mars 2019
  • Lasne : tous les mercredis (ou lendemain si jour férié) à partir du 6 mars 2019
  • La Hulpe : tous les jeudis (ou lendemain si jour férié) à partir du 7 mars 2019

Les citoyens sont invités à consulter leur calendrier 2019 des collectes de déchets pour plus d'informations sur les zones et les dates de collecte des autres déchets. 

Comment bien trier les déchets organiques ? 

Bien trier les déchets organiques est essentiel si l'on veut que ceux-ci puissent être correctement recyclés. Si vous avez un doute sur un déchet, mieux vaut donc le jeter dans les déchets résiduels ! 

Les bons gestes : retirez les emballages avant de jeter vos aliments périmés. Barquette et ravier en plastique sont des erreurs de tri ! Pas de litière minérale non biodégradable. Seules les litières végétales (à base de bois) sont acceptées.

organique_accepte.png organique_refuse.png

PAS DE LANGE, PAS DE SAC EN PLASTIQUE ! 

Et avant de penser à la collecte et au compostage à domicile de vos déchets organiques, évitez le gaspillage alimentaire. Découvrez comment adopter les bons réflexes avant, pendant et après vos achats dans la brochure éditée par la Conférence Permanente des Intercommunales wallonnes de gestion des Déchets, consultable sur le site de la Copidec

Comment conserver les sacs compostables ? 

  • Conservez-les dans un endroit sec et frais (maximum 12 mois)
  • Evitez de les mettre en contact avec le sol 
  • Evitez d'y verser des déchets de cuisine liquides ou trop chauds
  • Limitez la durée de remplissage à 2 semaines
  • Eventuellement, emballer vos déchets dans du papier journal ou dans un sac à pain et/ou placez une feuille de papier journal dans le fond du sac pour absorber l'humidité des déchets
  • Utilisez un support adapté pour aérer et augmenter la longévité de votre sac

Des questions ? 

Des questions concernant les collectes des déchets organiques ? Contactez le 0800/49 057 ou valmat@inbw.be