Fuite d'eau

L’index de votre compteur vous indique une consommation d’eau anormalement élevée ?
Il se peut qu’il y ait une fuite sur votre installation.
Voici quelques conseils pour la déceler et éviter les mauvaises surprises sur votre facture d’eau.

Petites fuites, grosses factures !

Une fuite sur votre installation peut accroître sensiblement le montant de votre facture :

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Afin de prévenir ce genre de désagréments et d’éviter la mauvaise surprise d'une facture salée, nous vous invitons à effectuer une chasse aux fuites régulière.

Contrôlez l'index de votre compteur

  • Le soir, avant de vous coucher, fermez tous les robinets qui se trouvent dans la maison et assurez-vous qu’aucun appareil ne consommera de l’eau durant la nuit. Relevez soigneusement l’index de votre compteur ;
  • Le lendemain matin, avant d’ouvrir votre robinet, procédez à une nouvelle lecture de l’index de votre compteur. Si celui-ci est différent de la veille, c’est qu’il y a eu consommation d’eau pendant la nuit, puisque le compteur ne tourne qu'au passage de l'eau : il y a donc bel et bien une fuite dans votre installation. Dans ce cas, effectuez un contrôle rigoureux de vos conduites.

Nous vous recommandons de réaliser ce contrôle plusieurs fois par an.

Chassez les fuites cachées

Une fuite n’est pas nécessairement visible. On parle alors de fuite « cachée ».

Lorsque qu’une canalisation souterraine est endommagée, l’eau fuit généralement en s’écoulant directement dans le sol ou dans un tuyau d’évacuation. La fuite est donc difficile à déceler du premier coup.

Cela peut arriver, par exemple, avec les soupapes de sécurité des chauffe-eau ou des adoucisseurs. Pour ce genre d’appareils, en effet, la sortie de la soupape de sécurité est souvent reliée à un sterput. Lorsque la soupape de sécurité s’use, elle laisse l’eau s’écouler dans le sterput sans que l’on s’en rende compte.

Si vous avez détecté la fuite

Vous avez localisé la fuite mais vous ne savez pas à qui vous adresser ?

Tout dépend de l'endroit où elle se trouve par rapport à votre compteur. Si la fuite se situe avant votre compteur, contactez notre service technique au 067/280.163. Si la fuite se situe après votre compteur, adressez-vous à votre plombier.

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