Conditions d'accès

Situation COVID19

A partir du 1er juillet, nous revenons à un fonctionnement «standard » :

  • toutes les matières seront à nouveau acceptées (voir ici ) sans exception ;
  • Horaire : du lundi au vendredi de 10h à 17h et le samedi de 9h30 à 17h ;
  • maintien des mesures de précaution sanitaire déjà en place :
    o distanciation sociale d’1m50 entre chaque usager ;
    o maximum deux personnes à bord de chaque véhicule ;
    o port du masque obligatoire pour tout le monde ;
    o port de gants fortement recommandé ;
    o pas d’outils mis à la disposition des usagers (ceux-ci devront apporter leur propre matériel : pelle, fourche,...) ;
    o pas d’accès au local des préposés ;
    o pas d’aide pour la manipulation des déchets par nos préposés ;
    (o maximum 2 m³ de déchets / visite (afin de limiter vos déplacements, attendez d’avoir une masse de déchets raisonnable avant de vous déplacer au recyparc !))

Nous voulons tout mettre en œuvre pour garantir la sécurité des préposés et des citoyens. C’est pourquoi nous souhaitons insister sur les éléments suivants :

  • préparez consciencieusement votre visite en triant vos déchets à domicile avant de vous rendre au recyparc afin de ne pas multiplier les allers-retours d’un conteneur à l’autre, d’éviter les marches arrières et de limiter au maximum les croisements avec d’autres usagers !
  • afin de limiter les contacts de nos préposés avec les déchets, il sera demandé aux usagers de déposer eux-mêmes leurs Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques ainsi que certains Déchets Spéciaux des Ménages dans les casiers prévus à cet effet 

Nous comptons fermement sur le sens des responsabilités de chacun pour que la sécurité soit garantie à chaque instant. Nos préposés y veilleront !
Merci de respecter les consignes.

  1. Habiter le Brabant wallon ou Braine-le-Comte : l’accès aux recyparcs d’in BW est réservé aux habitants du Brabant wallon (sauf ceux de Braine-l’Alleud, Mont-Saint-Guibert et Waterloo) et de Braine-le-Comte. En effet, leur taxe annuelle sur les déchets inclut une redevance couvrant le coût de la gestion des recyparcs. Régulièrement, un contrôle d’identité est effectué et un badge à apposer sur votre pare-brise vous est remis. Si vous habitez une autre commune, l’accès ne vous sera autorisé que moyennant le paiement d’une redevance d’un montant fixé par in BW. Pour plus d’informations, rendez-vous au siège d’in BW : rue de la Religion, 10 à 1400 Nivelles ou appelez le 0800/49 057 (ligne gratuite).
  2. Les dépôts sont limités à 2m³ par visite et 5m³ par mois (toutes matières confondues).
  3. Depuis le 1er juin 2017, l’accès à nos recyparcs est également autorisé aux PME (et assimilés) moyennant l’achat de cartes d’accès prépayées. Horaire : du lundi au jeudi (aux horaires ci-dessus) + le vendredi jusqu'à 12h30. Pour plus d’infos, consultez ce PDF icondocument. Pour obtenir votre carte d’accès PME, veuillez utiliser ce PDF iconformulaire de demande.

Une question ? Un doute ? Besoin d’un coup de main ?

Nos préposés sont là pour vous guider. Mais ils ont également pour mission de faire appliquer le règlement. Un recyparc n’est pas une décharge, s’ils vous donnent des consignes ou refusent certains de vos déchets, c’est qu’il y a une bonne raison. La plupart des déchets que vous y déposez sont destinés à être recyclés. Un seul intrus peut mettre en péril toute la chaîne du recyclage. Veillez donc à respecter les instructions de nos préposés et à rester courtois envers eux.

L'accès à nos recyparcs implique l'adhésion totale au PDF iconrèglement d'ordre intérieur intégré aux règlements de police de chaque commune. D'avance, nous vous remercions.