Facturation

Combien de factures intermédiaires vais-je recevoir sur l’année ?

Tout dépend de votre consommation d’eau :

  • si vous consommez moins de 50 litres d’eau par jour, vous recevrez une seule facture annuelle (l’année correspondant à la période entre chaque relevé de compteur)
  • si vous consommez entre 50 et 499 litres d’eau par jour (cas d'un ménage de 1 à 5 personnes en moyenne),  vous recevrez une facture trimestrielle (une facture tous les 3 mois)
  • si vous consommez entre 500 et 999 litres d’eau par jours (cas d'un ménage de 5 personnes ou plus), vous recevrez une facture bimestrielle (une facture tous les 2 mois)
  • si vous consommez plus de 1000 litres par jour (cas des entreprises, en général), vous recevrez une facture mensuelle (une facture par mois).

Vous avez changé vos habitudes de consommation ? Une modification dans la composition de votre ménage ? Si vous souhaitez adapter le montant des factures intermédiaires, transmettez-nous l’index de votre compteur d’eau et nos recalculerons vos factures d’acompte.

Puis-je diminuer/augmenter mes acomptes ?

Il vous est tout-à-fait possible d’augmenter vos acomptes à tout moment.

En revanche, si vous souhaitez les diminuer, nous vous demandons de bien vouloir nous fournir un index récent afin que nous puissions recalculer vos acomptes au plus juste en fonction de votre consommation réelle.

Puis-je décider de la fréquence de mes factures d'acompte ?

Oui, uniquement si vous optez pour une fréquence plus rapprochée (exemple : vous souhaitez des acomptes mensuels au lieu d'acomptes trimestriels).

Si vous souhaitez opter pour une fréquence mensuelle volontairement, vous devez obligatoirement opter pour la réception de vos factures au format électronique.

J'ai rempli une piscine/bassin d'eau, que dois-je faire pour que mes acomptes n'augmentent pas ?

Les acomptes futurs sont recalculés lors de chaque décompte annuel sur base de la consommation moyenne de la période écoulée.

Si, au cours de cette période, vous avez eu une consommation exceptionnelle, nous vous invitons à nous communiquer un nouvel index de votre compteur d'eau au moins 1 mois après le décompte annuel.

Cette demande peut nous être adressée via votre compte in BW sur notre site web. Sur base de votre consommation moyenne actualisée, nous recalculerons vos acomptes.

Qu'est-ce que la facture d'entrée ?

La facture d’entrée est émise lors d’un emménagement.

Celle-ci comprend uniquement la redevance annuelle qui est destinée à rétribuer l'avantage procuré par la mise à disposition de l’eau (Art. 34. Tarification - Règlement de distribution d’eau). Elle est facturée de manière anticipative et couvre la période jusqu'au prochain relevé.

La redevance est due, qu'il y ait consommation d'eau ou non.

Pourquoi la réduction à laquelle j'ai droit n'apparait-elle pas sur ma facture intermédiaire ?

Les réductions octroyées, lorsqu'il y en a, sont portées au compte lors du décompte annuel.

J'ai un statut BIM/VIPO/famille nombreuse, ai-je droit à une réduction sur mes factures ?

In BW pratique un tarif unique pour tous les usagers.

Cependant, certaines communes associées ont décidé de prendre en charge une partie de la facture d’eau de leurs concitoyens.

Cette intervention financière n’a lieu que dans le respect de conditions très strictes.    

En savoir plus - conseils

Pourquoi dois-je faire une clôture de mon abonnement d'eau pour le simple rajout d'un numéro de TVA ?

Le fait de passer en société provoque la déclaration, auprès de la TVA, de votre chiffre d'affaires. Pour cette raison, nous clôturons votre compte client sur lequel n'est pas repris votre numéro de TVA .

Ai-je droit à une prime pour l'installation d'une station d’épuration individuelle ?

Oui, cette prime peut varier de 1500 € à 5000 €, voire même davantage en fonction du type d’installation. Vous pouvez demander cette prime pour une station d’épuration individuelle existante à condition que votre maison ait été habitée avant la date d’approbation du Plan Communal Général d’égouttage de la commune (PCGE) ou du Plan d’Assainissement par Sous-bassin Hydrographique (PASH) selon les cas.

D’autre part vous pouvez, selon certaines conditions, bénéficier d'une exonération du CVA (redevance et consommation). Pour cela, vous devez introduire un dossier auprès de la Région wallonne.

En savoir plus - conseils

Lors d’un remboursement, pourquoi dois-je vous communiquer mon numéro de compte alors que vous l’avez déjà à priori ?

Pour des questions de qualité de service, nous préférons vous consulter avant un premier remboursement éventuel.

Cette procédure nous permet d’éviter tout malentendu et d’effectuer le remboursement sur le compte de votre choix.

Une fois le compte financier validé, il pourra servir pour tout remboursement ultérieur.

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