Fondation Batisseurs d'étoiles

Mission

La Fondation Bâtisseurs d’Etoiles (reconnue par Arrêté Royal depuis le 4 décembre 2020) est une fondation à vocation sociale et humanitaire.

Elle a pour mission d’aider, de la manière la plus appropriée, que ce soit au plan matériel ou moral, les enfants et jeunes en âge de scolarité, et notamment dans les domaines suivants :

  • Les enfants et jeunes gravement malades, par une aide pour des soins ou traitements médicaux ;
  • Les enfants et jeunes porteurs d’un handicap en contribuant à l’épanouissement et au développement par des soins spécifiques ou en allouant des aides par des actions diverses ;
  • Entreprendre, soutenir, promouvoir ou encourager, toutes actions scientifiques dans le domaine de la rechercher fondamentale ou clinique, utile à la lutte contre les maladies orphelines, les pathologies lourdes, rares ou délicates, dans des traitements, par une aide complémentaire aux systèmes de remboursement classique existants ou par une aide aux failles du système.
  • Accompagner des associations qui œuvrent dans les domaines qui touchent la mort (deuil périnatal, soins palliatifs)
     

Les fonds de cette fondation proviennent du produit des ventes de métaux du crématorium, de diverses activités organisées pour récolter des fonds et de tout donateur bienvenu.

Vision

Notre rêve est celui d’un monde où chaque enfant/jeune, sans distinction aucune, puisse bénéficier des meilleurs soins médicaux. 

Notre Fondation tend à apporter de l’espoir aux familles du Brabant wallon d’enfants gravement malades ou porteurs d’un handicap et ce, complémentairement au système de sécurité sociale.  
Elle tente ainsi d’augmenter leurs chances de guérison en améliorant leur qualité de vie car chaque enfant/jeune a droit à recevoir les soins nécessaires pour être en bonne santé.

Valeurs

Bienveillance, justice sociale, intégrité, confidentialité sont les valeurs qui nous animent pour mener à bien notre mission. 

  • Bienveillance : nous veillons à accueillir chaque enfant avec respect, dignité et tolérance. Nous agissons toujours avec bienveillance envers les familles concernées sans jugement ni discrimination. 
  • Justice sociale : nous défendons l’accès aux soins de santé pour tous les enfants, basé sur un principe d’équité et de solidarité et en fonction de la situation réelle des familles.
  • Intégrité : nos principes moraux et éthiques, en cohérence avec nos missions, guident toutes nos actions qui se veulent indépendante, honnêtes, désintéressées.
  • Confidentialité : nous sommes engagés à assurer la protection des informations détenues et à respecter une politique de traitement des données à caractère personnel, en adéquation avec le secret médical et les principes du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Un Comité scientifique a été créé pour préserver cette confidentialité.