Clapet anti-retour

Le clapet anti-retour est un dispositif obligatoire sur toutes les installations d’eau privées en Wallonie. Il permet d’éviter le retour des eaux domestiques vers le réseau de distribution.

De quoi s’agit-il ?

clapet_anti-retour-2.pngLe clapet anti-retour a pour fonction de laisser passer l’eau des conduites dans un seul sens : du réseau de distribution vers l’installation intérieure. Il empêche donc tout retour de l’eau dans le sens inverse.

On parle de retour d’eau lorsque de l’eau de l’installation intérieure est accidentellement aspirée et réinjectée dans le réseau de distribution d’eau. En effet, les variations de pression dans les conduites de part et d’autre du compteur (du côté du distributeur ou du côté de l’habitation) peuvent inverser le sens de circulation de l’eau. Un retour d’eau usagée peut même se produire lorsque l’on laisse un pommeau de douche dans une baignoire pleine (principe du siphonage).

S’il survenait, ce phénomène de retour d’eau pourrait détériorer la qualité de l’eau fournie par in BW et donc causer des désagréments pour l’ensemble des usagers desservis par l’intercommunale. C’est pourquoi le Code de l'eau stipule que tous les raccordements doivent être équipés d’un dispositif anti-retour.

Le clapet anti-retour est également indispensable en cas d'interruption ou de diminution de la pression de l'eau arrivant dans l'installation (exemple : coupure d'eau). En empêchant le retour de l'eau dans le sens inverse, il permet d'éviter que l'installation intérieure ne se vide et subisse, lors du réapprovisionnement du réseau, des "coups de bélier" (chocs dus à des variations brutales de pression).

Localisation du clapet anti-retour sur votre installation

De gauche à droite (dans le sens de circulation de l’eau) : le clapet anti-retour se situe après le robinet d’arrêt qui se trouve après votre compteur.

responsabilites_des_installations_new_0.jpg

Actualités liées

RSS

Il n'y a pas d'actualité liée à ce contenu