Trouver un recyparc

Situation COVID19

 Saturation momentanée du réseau des recyparcs d’in BW

Le réseau des recyparcs d’in BW est actuellement saturé suite à une affluence très élevée (reprise depuis ce lundi 18 mai de la totalité des matières - sauf l’amiante - et d’une météo fort clémente).

Nous constatons de longues files d’attente (parfois près d’1h30) pour pouvoir accéder aux différents quais de déchargement.  
Cet afflux de voitures entraine de nombreux embouteillages et embarras de circulation sur les différentes voiries aux abords des  sites, mettant parfois en danger d’autres usagers de la route (demi-tour intempestif, ...).  La situation est identique dans les 16 recyparcs (celui d’Ittre reste fermé pour cause de travaux).  

Afin d’éviter ces désagréments et au risque de devoir fermer les recyparcs, in BW invite les citoyens à reporter leur visite au recyparc si celle-ci n'est pas indispensable.  

Si il vous est impossible de retarder votre visite au recyparc, voici quelques conseils à respecter :

-  Avant l’arrivée au recyparc : triez et rangez vos déchets par catégorie afin de limiter votre temps de passage sur place.
- Dans les files d’attente, merci de respecter les distances de sécurité entre les voitures et de rester calme et courtois. 
- A  l’intérieur du recyparc,  nous vous demandons de bien vouloir respecter la propreté du site et les règles de distanciation sociale.

Nous comptons fermement sur le sens des responsabilités et la coopération de chacun et chacune.  

 

A partir du 18 mai, nous revenons à un fonctionnement « quasi standard » :

  • toutes les matières seront à nouveau acceptées (voir ici ) à l’exception de l’amiante ;
  • reprise de l’horaire standard : du lundi au vendredi de 10h à 17h et le samedi de 9h30 à 17h ;
  • maintien des mesures de précaution sanitaire déjà en place :
    o distanciation sociale d’1m50 entre chaque usager ;
    o maximum deux personnes à bord de chaque véhicule ;
    o port du masque obligatoire pour tout le monde ;
    o port de gants fortement recommandé ;
    o pas d’outils mis à la disposition des usagers (ceux-ci devront apporter leur propre matériel : pelle, fourche,...) ;
    o pas d’accès au local des préposés ;
    o pas d’aide pour la manipulation des déchets par nos préposés ;
    o maximum 2 m³ de déchets / visite (afin de limiter vos déplacements, attendez d’avoir une masse de déchets raisonnable avant de vous déplacer au recyparc !).

Nous voulons tout mettre en œuvre pour garantir la sécurité des préposés et des citoyens. C’est pourquoi nous souhaitons insister sur les éléments suivants :

  • préparez consciencieusement votre visite en triant vos déchets à domicile avant de vous rendre au recyparc afin de ne pas multiplier les allers-retours d’un conteneur à l’autre, d’éviter les marches arrières et de limiter au maximum les croisements avec d’autres usagers !
  • afin de limiter les contacts de nos préposés avec les déchets, il sera demandé aux usagers de déposer eux-mêmes leurs Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques ainsi que certains Déchets Spécieux des Ménages dans les casiers prévus à cet effet ;
  • outre ses missions habituelles, notre personnel veillera à limiter le nombre de véhicules présents simultanément dans les recyparcs en gérant le flux à l’entrée (maximum 3 véhicules par préposé à l’exception de celui prenant en charge l’accueil des visiteurs).

Nous comptons fermement sur le sens des responsabilités de chacun pour que, malgré l’augmentation du nombre de matières acceptées, la sécurité soit garantie à chaque instant. Nos préposés y veilleront !
Merci de respecter les consignes.

in BW gère 17 recyparcs (anciennement appelé parcs à conteneurs) qui sont accessibles aux habitants du Brabant wallon (sauf ceux de Braine-l’Alleud, Mont-Saint-Guibert et Waterloo) et de Braine-le-Comte.

Chaque année, 90.000 tonnes de déchets sont apportées dans nos recyparcs par un million de visiteurs ! Aujourd’hui, la moitié des déchets produits par les habitants de Brabant wallon transitent donc par les recyparcs. Bonne nouvelle puisque 99% de ces déchets sont ainsi recyclés.

Heures d’ouverture

Horaire unique pour toute l'année

  • du lundi au vendredi de 10h à 17h 
  • le samedi de 9h30 à 17h

Nos recyparcs sont fermés les dimanches et jours fériés légaux.
Changement d’horaire les 24/12 et 31/12, nos recyparcs sont fermés à partir de 15h15 au lieu de 17h.

PME : du lundi au jeudi (aux horaires ci-dessus) + le vendredi jusqu'à 12h30 

Pour plus d’infos reportez-vous au PDF iconguide pratique des recyparcs d'in BW