Trouver un recyparc

Situation COVID19

En raison de la crise sanitaire, nous avons été contraints de fermer les recyparcs sur la totalité du territoire de la Province du Brabant wallon et de la Ville de Braine-le-Comte, et ce, pour une durée indéterminée. 

Bon nombre de citoyens se retrouvent fort ennuyés, ne sachant que faire de leurs déchets et aimeraient qu’on leur propose une alternative aux recyparcs. Dans l’état actuel des choses une alternative aux recyparcs n’est pas envisageable pour des raisons identiques à celles invoquées par la Ministre : 

  • c’est un déplacement non essentiel (sont uniquement autorisés les trajets pour faire ses courses/pharmacie, pour se rendre au travail,...) et donc interdit par les mesures de confinement ; 
  • risque de files à l’entrée et dans le recyparc, avec une promiscuité contraire aux mesures de distanciation sociale.

La réouverture des recyparcs sera envisagée de manière progressive après l'allègement
des mesures fédérales de confinement décidées par le Conseil National de Sécurité. Une
stratégie de reprise des activités est d’ores et déjà à l’étude. Pour augmenter les chances
d'un redémarrage rapide, celle-ci inclura le stockage de masques de protection et
l’intégration des collaborateurs d'in BW en contact avec la population dans la liste
prioritaire des tests de dépistage du COVID19 (conformément à la demande de Madame
la Ministre de l'environnement).

Que faire de vos déchets pendant la fermeture des recyparcs ? 

Ne les jetez surtout pas dans vos conteneurs au risque de surcharger la collecte en porte-à-porte qui fonctionne déjà avec des effectifs réduits. Nous demandons aux citoyens de conserver chez eux (jardin, cave, garage, buanderie, etc.) les déchets destinés aux recyparcs en respectant au maximum les règles de sécurité et d'hygiène. 

Pour les Déchets Spéciaux des Ménages (piles, peintures, produits dangereux, diluants, emballages et restes de pesticides,...) : 

En aucun cas, ils ne doivent être jetés avec les déchets résiduels. Stockez-les chez vous dans un endroit sec et aéré (cave, garage...), hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Ne mélangez jamais les déchets spéciaux entre eux, au risque de provoquer des réactions indésirables. Conservez-les dans leurs emballages d'origine et placéz-les dans un bac étanche. Pour diminuer la production des Déchets Spéciaux des Ménages, des conseils de prévention sont disponibles sur www.magde.be 

Pour les déchets d'amiante : 

Veillez à les conserver dans un sac étanche et fermé. Évitez au maximum de découper ou casser des matériaux contenant de l'amiante, ce sont les poussières qui sont dangereuses. Si c’est indispensable, mouiller l'amiante avant découpe avec un outil à main plutôt qu'électrique, ceci afin d'éviter la production de poussières. 

Pour les déchets recyclables (PMC, bois, pots de fleurs,...) : 

Stockez-les chez vous en attendant la réouverture des recyparcs. Et si vous profitiez de cette période de confinement pour vous lancer dans le zéro déchet ? Plein d’astuces sur https://magde.be/tag/je-reduis-mes-dechets 

Pour les verres : 

Vous pouvez les jeter dans les différentes bulles à verre situées sur votre commune. Celles-ci continuent à être vidangées. 

Pour les déchets verts : 

Il existe d’autres possibilités qui vous permettront de vous passer temporairement des recyparcs : 

   1. Le compost : 

Faire un compost représente de nombreux avantages, d’abord écologique mais aussi économique mais pas que ! Pour plus d’infos, consultez notre brochure ici 

   2. Le paillage : 

Pourquoi ne pas utiliser l’herbe coupée pour recouvrir les plantes de votre potager, au pied de votre haie ou encore autour de vos arbres fruitiers. En été, le paillage fait écran aux pertes d’eau par évaporation, le paillis sert alors d’éponge et garde le sol frais et humide et en hiver, il le protège du froid. De plus, il nourrit vos sols et évite le développement des mauvaises herbes. 

Pour plus d’infos, consultez notre brochure ici 

   3. Le mulching : 

Saviez-vous que cette technique de tonte sans ramassage de l’herbe permet de nourrir le sol mais également de freiner la pousse de mauvaises herbes ? et que dire du gain de temps ! 

Pour plus d’infos, consultez notre brochure ici 

Quoi que vous choisissiez parmi ces solutions, n’oubliez pas une chose essentielle : les désagréments que peuvent présenter l’entreposage de déchets verts dans un coin de votre jardin, sont sans commune mesure avec les graves conséquences sanitaires que pourraient engendrer un relâchement des mesures de confinement. 

Nous vous rappelons que l’abandon de déchets sur la voie publique est un délit !

in BW gère 17 recyparcs (anciennement appelé parcs à conteneurs) qui sont accessibles aux habitants du Brabant wallon (sauf ceux de Braine-l’Alleud, Mont-Saint-Guibert et Waterloo) et de Braine-le-Comte.

Chaque année, 90.000 tonnes de déchets sont apportées dans nos recyparcs par un million de visiteurs ! Aujourd’hui, la moitié des déchets produits par les habitants de Brabant wallon transitent donc par les recyparcs. Bonne nouvelle puisque 99% de ces déchets sont ainsi recyclés.

Heures d’ouverture

Horaire unique pour toute l'année

  • du lundi au vendredi de 10h à 17h
  • le samedi de 9h30 à 17h

Nos recyparcs sont fermés les dimanches et jours fériés légaux.
Changement d’horaire les 24/12 et 31/12, nos recyparcs sont fermés à partir de 15h15 au lieu de 17h.

PME : du lundi au jeudi (aux horaires ci-dessus) + le vendredi jusqu'à 12h30

Pour plus d’infos reportez-vous au PDF iconguide pratique des recyparcs d'in BW