Trier mes déchets

En triant vos déchets correctement et en réduisant leur quantité, vous contribuez à un avenir meilleur !

Le tri permet en effet de réintroduire dans le circuit économique les matières recyclables et ainsi enrayer le processus de gaspillage des matières premières.

Les communes du Brabant wallon et de Braine-le-Comte l’ont bien compris et se sont mis à l'heure des collectes sélectives il y a de nombreuses années déjà, à la fin des années ’90.

Le tri, cela concerne…

Les PMC, les papiers-cartons, le verre →  pour les évacuer, privilégiez les collectes en porte-à-porte et les bulles/conteneurs à verre ! Consultez le calendrier des collectes de déchets de votre commune ou téléchargez l'application Recycle !

… mais aussi :

Le bois, les encombrants, les déchets verts, les inertes (déchets de construction), les déchets d’équipements électriques et électroniques (D.E.E.E.), les déchets spéciaux des ménages (D.S.M.) ou petits déchets chimiques, les huiles/graisses alimentaires/huiles de moteur, les pneus, les piles, les métaux, les textiles, les bouchons en liège, les plâtres, les pots de fleurs, les verres plats, l’amiante-ciment (« eternits »).
→ pour les évacuer, rendez-vous dans votre recyparc !

Afin de guider au mieux les citoyens en matière de tri, in BW collabore avec différents organismes (Fost Plus, Bebat, Recupel, Valorfrit, Valorlub, Recytyre, ...) afin de mettre en place des guides pratiques et des outils de sensibilisation.

Ces dernières années, Fost Plus a lancé différentes campagnes de sensibilisation, dont l’objectif est de convaincre les Belges de trier correctement leurs déchets. Voici la plus récente ayant pour thème "Trier, un jeu d'enfant " :

 

 
 
 

 

La prévention

Trier c'est bien, réduire sa quantité de déchets à la source, c’est encore mieux ! Ainsi, la prévention consiste à réduire la quantité de déchets que nous produisons par des gestes simples à mettre en place au quotidien.

Les intercommunales réunies au sein de la COPIDEC (Conférence Permanente des Intercommunales wallonnes de gestion des Déchets) ont développé ensemble différentes actions pour vous accompagner dans cette démarche. Retrouvez une multitude de conseils et d’informations pour consommer mieux et jeter moins.

La Wallonie a également développé un site truffé d’idées et de bons plans pour limiter la production des déchets dans les différents lieux que nous fréquentons.

Le Magdé, magazine anti gaspi et antidéchets

A l’heure où les enjeux environnementaux font la une de beaucoup de médias et où la démarche « zéro déchet » connait un succès grandissant, le MAGDé est un magazine web 100% pratique qui fourmille de bons conseils et d’astuces pour limiter votre production de déchets. Vous y retrouvez une foule d’idées pour faire maigrir vos poubelles.

Porté par les Intercommunales wallonnes de gestion des déchets réunies en Copidec et soutenu par la Wallonie, ce magazine web  vise à rassembler les initiatives, trucs et astuces du quotidien issus notamment du travail de prévention des déchets réalisés sur le terrain par les Intercommunales de gestion des déchets depuis de longues années.

4 rubriques pour zéro déchet !

  • Je réduis mes déchets, parce que c’est à la portée de tous.
  • Je réutilise, parce que jeter, c’est dépassé !
  • Je trie, parce que mieux on trie, mieux on recycle.
  • Ils valorisent, parce qu’ils sont acteurs du recyclage et de la valorisation.     

Le MAGDé, ce sont des conseils, des astuces et des actus toute l’année. Chaque trimestre, nous proposerons également un dossier thématique pour approfondir un sujet. Pour nous suivre, rien de plus simple, il suffit de s’abonner à la Newsletter. Aller au Magdé : https://magde.be/