Déchets organiques

Quels déchets organiques pouvons-nous y mettre ?

Les déchets de cuisine : reste de repas, épluchures, aliments périmés déballés, filtres, marcs de café, sachets de thé, coquilles d'oeufs, de noix, de moules, ... 

Les petits déchets de jardin : les fleurs fanées, herbe, petits déchets végétaux, ...

Les mouchoirs en papier, serviette et nappes en papier, essuie-tout, litières végétales biodégradables, ...

organique_accepte.png organique_refuse.png

Quels déchets sont interdits dans le sac de déchets organiques ?

Les langes, serviettes hygiéniques, tampons périodiques, ouate, lingettes, coton-tige, cheveux, poils, litières minérales non-biodégradables, textiles, sacs d'aspirateur, sacs et films en plastique, barquettes et raviers en plastique, pot de fleurs, piles, ...

Dans quels sacs puis-je mettre mes déchets organiques ?

Seuls les sacs réglementaires proposés par la commune sont autorisés. Ceux-ci ont un volume de 25 litres et un prix de 5 euros le rouleau de 10 sacs.

PDF iconListe des points de vente des sacs organiques

Quels sont les points de vente des sacs réglementaires ?

En règle générale, les sacs sont en vente dans les mêmes commerces que les sacs pour ordures résiduelles.

PDF iconListe des points de vente

 

Quels sont les jours de collectes des organiques ?

Vos déchets organiques sont toujours collectés le même jour que vos déchets ménagers résiduels, pour connaitre les dates sur votre communes voir votre calendrier des collectes de déchets

 

Comment puis-je bien conserver mes sacs compostables ?

Avant usage : dans un endroit sec et frais (max 12 mois).

En cours d'utilisation : évitez de les déposer sur le sol, n'y versez pas de liquide ou des déchets encore chauds, limitez la durée de remplissage à 2 semaines. 

Eventuellement, emballez vos déchets dans du papier journal ou dans un sac à pain et/ou placez une feuille de papier journal dans le fond du sac pour absorber l'humidité des déchets et utilisez un support adapté pour aérer et augmenter la longévité de votre sac. 

Quels sont les avantages de la collecte des organiques ?

Vos déchets organiques collectés sélectivement pourront être traités par biométhanisation et transformer en énergie verte (gaz, électricité et chaleur) et en amendement de sol (compost), à la condition toutefois qu'ils ne soient pas contaminés par d'autres déchets. 

Qu'est ce qu'une litière biodégradable ?

La litière biodégradable se présente sous forme de paille, de copeaux de bois ou de pellets de bois. Les granulés présentés sous forme de gravier ne sont pas biodégradables. 

Je composte mes déchets organiques à domicile. Je ne vois pas l’avantage d’utiliser le sac vert ?

Le compostage à domicile reste une pratique idéale pour valoriser soi-même ses déchets organiques. Cependant, la collecte en sac apporte une solution complémentaire pour certains types de déchets qui sont difficilement ou pas compostables à domicile tels que les tontes de pelouse, les viandes cuites, les os, les coquilles, ...

Découvrez la brochure "Mon pote, le compost". 

Le tri des organiques est-il obligatoire ? Que se passera-t-il si je ne sors jamais de sac vert ? Je m’expose à des sanctions ?

Le tri des déchets organiques se fait sur base volontaire ; il s’agit surtout d’un geste utile pour l’environnement mais aussi pour votre portefeuille. En effet, ce tri supplémentaire vous permettra de réduire sensiblement le volume de vos déchets résiduels. Rappelons que les déchets acceptés dans le sac vert de déchets organiques ont un poids et un volume non négligeables : 40 % du poids de votre poubelle à ordures ménagères et +/- 25 % de son volume.

Enfin, le tri des déchets organiques sera obligatoire en Wallonie à l’horizon 2025. Anticiper cette nouvelle imposition permet de mieux se préparer, de bénéficier d’une attention soutenue, etc.

Actualités liées

RSS

Il n'y a pas d'actualité liée à ce contenu