Citerne d'eau de pluie

Certaines communes imposent le placement d’une citerne d’eau de pluie et incitent leurs habitants à utiliser cette eau pour couvrir une partie de leurs besoins. Pour certains usages, l’eau de pluie peut en effet convenir, à condition de prendre quelques précautions.

L’eau de pluie n’est pas potable

L’eau de pluie n’est en aucun cas une eau potable. N’étant pas gérée par le réseau de distribution d’eau, elle n’est soumise à aucun contrôle de qualité. Sa potabilité n’est donc jamais garantie. De plus, en ruisselant sur les toitures et les chaussées, l’eau de pluie peut s’imprégner de nombreux substances toxiques (polluants atmosphériques, produits chimiques, essence, moisissures, etc). Sous l’effet de la stagnation dans la citerne, l’eau de pluie peut également contenir des bactéries nocives pour la santé.  Il est donc proscrit de boire l’eau de pluie.

Quelques bons usages de l’eau de pluie

Bien que l’eau de pluie ne convienne pas pour la boisson, la cuisine (laver les aliments, cuire des légumes, ...), la vaisselle ou encore l’hygiène corporelle (se brosser les dents, le bain des enfants par risque d’ingestion), elle peut servir pour d’autres usages tels que :

  • le nettoyage ;
  • la chasse d’eau ;
  • l’arrosage du jardin ;
  • le lavage de la voiture.

Précautions à prendre pour l’utilisation d’une citerne

Le Règlement de distribution d’eau interdit tout contact entre le réseau d’eau de distribution et le réseau d’eau de pluie et ce, afin d’éviter toute contamination du réseau public en cas de retour d’eau. Pour cette raison, les conduites reliées à la citerne d’eau de pluie doivent impérativement être séparées de celles qui acheminent l’eau potable dans l’habitation. De plus, tous les raccordements à l’eau de distribution doivent obligatoirement être équipés d’un clapet anti-retour destiné à éviter les retours d’eau éventuels dans le réseau de distribution (cf. Article 19 du Règlement de distribution d’eau).

citerne_pour_site_web.png

En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un plombier professionnel.

En savoir plus : Brochure L’eau de distribution et l’eau de pluie.

Actualités liées

RSS

Il n'y a pas d'actualité liée à ce contenu