PMC

Depuis l’apparition des sacs bleus PMC en 1999, in BW gère leur collecte dans toutes les communes du Brabant wallon et à Braine-le-Comte.

Quand sortir vos sacs bleus PMC ?

Les sacs bleus sont collectés tous les 15 jours. Pour connaître les dates exactes de collecte dans votre quartier, consultez le calendrier des collectes de déchets de votre commune.

Quelques conseils :

  • Les collectes commencent dès 6h du matin. Veuillez sortir vos sacs la veille de la collecte à partir de 20h.
  • Placez-les à un endroit bien visible pour les collecteurs.
  • En cas de travaux, si votre maison est inaccessible, déposez vos sacs en début de chantier.
  • En cas de verglas ou d'enneigement, les collectes peuvent ne pas être assurées !

Vos déchets n’ont pas été collectés ?

picto_mauvais_contenu.jpg

Vérifiez d'abord si un autocollant rouge "Mauvais contenu" a été apposé sur votre sac. Si c'est le cas, c’est que des intrus s’y trouvent. Référez-vous alors au tableau ci-dessous et retirez les intrus. Enlevez ensuite le volet rouge de l'autocollant et présentez le sac lors de la prochaine collecte.
Un intrus dans votre sac bleu peut briser toute la chaîne de recyclage !

Par contre, si vous avez respecté les consignes, et que votre sac n’a pas été enlevé, contactez-nous :

  • Par téléphone au 0800/49 057 (ligne gratuite)
  • Par email : valmat@inbw.be

Faites-le au plus tard le lendemain du jour de la collecte. Tout appel parvenant après ce jour ne sera plus nécessairement pris en compte.

Que pouvez-vous mettre comme déchets dans vos sacs bleus PMC ?

pmc.jpg

Qu’advient-il de vos emballages PMC ?

Tous les PMC récoltés en Brabant wallon partent dans un centre où des ouvriers les trient encore en partie manuellement avant leur compression en balles.

P = les emballages en plastique

Les bouteilles et flacons en plastique entrent dans le processus de fabrication de nouveaux objets en plastique (bidons, bouteilles, flacons, bacs de rangement, tuyaux, conteneurs,…). Ils peuvent également être transformés en fibre textile (rembourrage pour manteaux, matelas, sacs de couchage, fabrication de tapis et vêtement en polaire).

M = les emballages métalliques

Ils sont refondus en métallurgie et entrent dans le processus de fabrication de nouveaux objets en métal : boîtes de conserve, canettes, boîtes de rangement, bidons, barquettes, couvercles, châssis, industrie automobile, électroménagers,…

C = les cartons à boissons

Ils se composent de plusieurs feuilles de trois matériaux différents : du carton pour la solidité, de l’aluminium pour la conservation et du plastique pour l’imperméabilité. Après avoir été compressés en balles, ils sont transférés dans les papeteries où les 3 matières sont séparées.

Le carton est ensuite recyclé tandis que le plastique et l’aluminium servent principalement de combustible de substitution (valorisation énergétique).

Retrouvez plus d'informations sur le site de Fost Plus.

Informations relatives aux sacs poubelles

PDF iconRetrouvez les différents points de vente des sacs d'ordures ménagères et PMC

Depuis 1999, in BW gère l'acquisition et la distribution des sacs bleus PMC dans plus de 300 points de vente du Brabant wallon et de Braine-le-Comte.

 

bannire_recycle.jpeg