Maitrise d'ouvrage

La Maîtrise d’ouvrage, un métier, plusieurs vocations

Dès 1990, in BW a reçu légalement la compétence de maître d’ouvrage (définition d’Organisme d’assainissement agréé) dans le cadre de travaux d'assainissement des eaux usées : construction d’ouvrages de type collecteurs et stations d’épuration.

Depuis 2003, in BW a également déployé sa compétence au bénéfice des communes pour la construction d’égouts prioritaires, financés par la Société Publique de Gestion de l’Eau.

Depuis 2014, le service assainissement d’in BW a franchi un nouveau cap en se constituant en tant que bureau d’études dans les mêmes domaines, et toujours au bénéfice des communes.

Forte de l’expérience acquise dans les procédures d’étude et d’autorisation pour la construction des stations d’épuration et des collecteurs en Brabant wallon, in BW tient à valoriser dans ses méthodes une approche participative des riverains et propriétaires (réunions préalables, présentation du projet en enquête publique, etc.).

Nos collaborateurs ont également acquis la compétence requise pour assurer la coordination sécurité-santé en parfaite adéquation avec le déroulement du projet et du chantier.

Notre service assainissement étend dorénavant ses services de maîtrise d’ouvrage à l’assainissement lié aux zones de développement économique développées par in BW, aux voiries associées aux égouts communaux et aux ouvrages communaux et provinciaux de lutte contre les inondations (Province du Brabant wallon).

Toutefois, dans le cas des ouvrages de lutte contre les inondations, il s’agit d’un service « à la demande » pour un ouvrage délimité, comportant toutes les phases d’étude et de négociation d’emprises et ayant fait - si possible - l’objet d’une étude de faisabilité hydrologique validée.

Les deux thématiques se rejoignent ici : le coffre d’une voirie peut être transformé en bassin d’orage infiltrant, voyez à ce sujet les informations relatives aux techniques alternatives de gestion d’eau pluviale en agglomération.

La maîtrise d'ouvrage publique, un métier méconnu…

Un maître d’ouvrage public assure de nombreuses tâches pendant le déroulement d’un projet : valider l'opportunité, la faisabilité, la programmation, le budget et les modes de financement, négociation des emprises de terrain (en pleine propriété ou en sous-sol), les autorisations administratives et d’urbanisme, cahiers des charges, recrutement des compétences qui l'assisteront, validation des phases d'études du projet, lancement des appels d’offres, passation des marchés, suivi des opérations techniques et des dépenses, réception des ouvrages (étape juridiquement importante), etc.

Selon les contextes ou la complexité des opérations projetées (en assainissement ou en égouttage), ce métier se décline diversement : maîtrise d'ouvrage déléguée par la SPGE dans le cas de la construction des collecteurs et stations d’épuration ou par les communes dans le cas de travaux d’égouttage prioritaire financés par la SPGE, assistance ou délégation à maîtrise d'ouvrage (AMO ou DMO) (cas d’ouvrages de lutte contre les inondations).

Nos projets

A côté des dossiers de pose d’égouts et de collecteurs sur un grand nombre de bassins techniques où des stations d’épuration existent déjà, le service Investissement est également à la maîtrise d’ouvrage (DMO et AMO) pour la construction de nouveaux ouvrages.

Projets de nouvelles stations d'épuration en cours (capacités inférieures ou égales à 2000 EH)      

  • Néthen (Grez-Doiceau) et son collecteur < 2.000 EH
  • Bois-Seigneur-Isaac (Braine-l'Alleud - Ittre) et son collecteur < 1.000 EH
  • Pinchart (Ottignies - Louvain-la-Neuve) < 1.000 EH
  • Autre-Eglise (Ramillies)
  • Noduwez (Orp-Jauche)

Les stations d’épuration à mettre en œuvre dans les petites et moyennes agglomérations montreront un faciès très différents des stations d’épuration actuellement en service. Il s’agira de filtres plantés de roseaux à écoulement vertical (FPRV), de biodisques ou de lits bactériens. 

Projets de zones d'expansion de crue et zones d'immersion temporaire en cours     

Les deux premiers projets ont concerné la ville de Tubize. 

Les dossiers suivants sont en chantier ou bien vont prochainement l'être. Il s'agit de : 

  • Zone d'Immersion Temporaire du ruisseau le Coeurcq (Tubize) : 77 000 m³, chantier en cours 
  • Zone d'Immersion Temporaire du ruisseau le Laubecq (Tubize) : 30 000 m³, chantier en cours
  • Zone d'Expansion de Crue du Ry de Gentilsart (Villers-la-Ville) : chantier à débuter
  • Zone d'Expansion de Crue du Pont de l'ONE à Cortil-Noirmont (Chastre) : chantier à débuter

Les projets suivants ont été confiés majoritairement par la Province du Brabant wallon, également gestionnaire des cours d'eau de seconde catégorie, pour lutter contre les inondations par débordement de cours d'eau. Ils sont en étude et certains en phase de permis. 

  • Zone d'Expansion de Crue de Cocrou sur le Piétrebais (Grez-Doiceau) : en phase de permis 
  • Zone d'Expansion de Crue de la Cala à Glabais : en étude
  • Zone d'Expansion de Crue de la Petite Gette et du Ry des Corées à Orp-Jauche : en étude
  • Zone d'Expansion de Crue du Pont Neuf à Rebecq dans le cadre du programme LIFE BELINI : en étude
  • Zone d'Expansion de Crue du Pisselet à Chaumont-Gistoux : en étude
  • Zone d'Expansion de Crue du Moulin d'Hollers à Villers-la-Ville : en étude
  • Zone d'Expansion de Crue de Gaesbecq à Ittre : en étude

Qu’est-ce qu’une Zone d’Expansion de Crues (ZEC) - aussi appelée Zone d’Immersion Temporaire (ZIT) ?

Une zone d’expansion de crues est un espace naturel ou aménagé où se répandent les eaux lors du débordement des cours d'eau dans leur lit majeur. Le stockage momentané des eaux écrête la crue en étalant sa durée d'écoulement. Ce stockage participe au fonctionnement des écosystèmes aquatiques et terrestres. En général, on parle de zone d'expansion des crues pour des secteurs non ou peu urbanisés et peu aménagés.

En pratique, les travaux peuvent consister en l’élévation d’une digue en travers ou le long d’un cours d’eau tout en maintenant la relation hydraulique avec ce dernier. Il peut s’agir aussi de l’élévation de merlons de protection des habitations en zone urbanisée, voire de remises en état de milieux humides. La mise en valeur des milieux participe le plus souvent à la conception de tels aménagements hydrauliques.