Réouverture partielle des recyparcs d'in BW

recyparcs.png

Suite à la décision du Conseil National de Sécurité, le mercredi 15 avril, d’autoriser la réouverture des recyparcs, le Bureau exécutif d’in BW s’est réuni en urgence le jeudi 16 avril. Une réunion de concertation syndicale a eu lieu le vendredi 17 avril et une circulaire nous est parvenue, vendredi en début d’après-midi, dans laquelle la Ministre régionale de l’Environnement nous a confirmé que l’interdiction d’ouvrir les recyparcs était levée.

 

 

Depuis jeudi, nous faisons le maximum pour rouvrir nos recyparcs le plus vite possible. 

Après avoir consulté l’ensemble de nos préposés (± 75% d’entre eux se sont déclarés disponibles) et en accord avec toutes les parties concernées, voici les décisions qui ont été prises :

  • 16 de nos 17 recyparcs rouvriront ce mercredi 22 avril (pour rappel, celui d’Ittre est en travaux depuis janvier dernier) aux horaires habituels mais uniquement du lundi au vendredi. Ils resteront fermés le samedi jusqu’à nouvel ordre. A Genappe et Villers-la-Ville, cette ouverture se fera avec le concours du personnel communal.
  • Pour éviter une fréquentation massive de nos installations et rassurer nos collaborateurs devant gérer ces flux, les visites se feront UNIQUEMENT sur rendez-vous. Un système d’inscription est en cours de développement sur notre site web et devrait être  accessible mardi dans le courant de l’après-midi (un seul rendez-vous sera pris à la fois, toutes les 10 minutes pour les papiers-cartons et toutes les 15 minutes pour les déchets verts) 
  • Dans un premier temps, seules les deux fractions suivantes seront acceptées : déchets verts et papiers-cartons (ce afin d’absorber une partie des quantités accumulées suite à l’annulation de certaines collectes en porte-à-porte). Une seule matière pourra être déposée par passage (soit des déchets verts soit des papiers-cartons, pas les deux) ! Cinq conteneurs seront accessibles simultanément (3 pour les déchets verts et 2 pour les papiers-cartons). Le volume maximal autorisé de 2m³/visite sera respecté scrupuleusement et l’accès sera réservé aux citoyens (pas aux PME).
  • Afin de respecter au mieux les mesures de précaution sanitaire :
    o la distanciation sociale d’1m50 sera respectée par tous les usagers ;
    o chaque conteneur ne sera accessible qu’à un seul véhicule à la fois (avec maximum deux personnes à bord) ;
    o le port du masque sera obligatoire pour tout le monde (visiteurs comme préposés) ;
    o le port de gants sera fortement recommandé ;
    o nous ne pourrons mettre d’outils à la disposition des usagers ; il sera demandé d’apporter son propre matériel (pelle, fourche,...).

Comme vous pouvez le constater, le système est relativement restrictif afin de garantir la sécurité de tous dans le respect des règles de confinement. Dès que nous aurons pu acter le bon comportement de chacun, nous élargirons les possibilités d’accès successivement aux encombrants, au bois et aux déchets inertes.
Afin d’organiser l’accueil des visiteurs, de garantir la sécurité routière à proximité des recyparcs et de faire respecter les règles ci-dessus, nous avons sollicité l’aide de l’ensemble des communes (notamment par la collaboration avec les agents « constatateurs », les gardiens de la paix, la police communale,…). Pour être complets, veuillez noter que les recyparcs de Braine-l’Alleud / Waterloo et de Mont-Saint-Guibert, ne faisant pas partie du réseau mutualisé d’in BW, rouvriront également ce mercredi 22 avril selon des modalités définies par les trois communes concernées.
Nous tenons à insister, une nouvelle fois, sur les éléments suivants :

  • en cette période de crise sanitaire, le stockage à domicile des déchets (autres que les ordures ménagères, déchets résiduels et organiques) relève du civisme. Tout abandon de déchets sur la voie publique ou dans la nature sera sévèrement sanctionné !
  • Des conseils pour gérer vos déchets « à la maison » sont disponibles ici

Soyez certains qu’in BW met tout en œuvre pour que la situation se régularise dans les meilleurs délais afin de limiter autant que possible les conséquences de la crise que nous traversons tout en minimisant les risques tant pour le personnel que pour la population.