Recyparcs fermés - Que faire de vos déchets ?

covid_que_faire_de_vos_dechets.jpg

Vous êtes nombreux à profiter de cette période de confinement pour trier, faire du bricolage, jardiner, … Que faire de vos déchets pendant la fermeture des recyparcs ?

Ne les jetez surtout pas dans votre sac d’ordures ménagères ou conteneur au risque de surcharger la collecte en porte-à-porte qui fonctionne déjà avec des effectifs réduits. 

Nous demandons aux citoyens de conserver chez eux  (jardin, cave, garage, buanderie, etc.) les déchets destinés aux recyparcs en respectant au maximum les règles de sécurité et d'hygiène.

Pour les Déchets Spéciaux des Ménages (piles, peintures, produits dangereux, diluants, emballageset restes de pesticides...) :

En aucun cas, ils ne doivent être jetés avec les déchets ménagers. Stockez-les chez vous dans un endroit sec et aéré (cave, garage...), hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Ne mélangez jamais les déchets spéciaux entre eux, au risque de provoquer des réactions indésirables. Conservez-les dans leurs emballages d'origine, placés dans un bac étanche. Pour diminuer la production des Déchets Spéciaux des Ménages, des conseils de prévention sont disponibles sur www.magde.be

Pour les déchets d'amiante en particulier :

Veillez à les conserver dans un sac étanche et fermé. Évitez au maximum de découper ou casser des matériaux contenant de l'amiante, ce sont les poussières qui sont dangereuses. Si cela est indispensable, mouiller l'amiante avant découpe avec un outil à main plutôt qu'électrique, ceci afin d'éviter la production de poussières.

Pour les déchets recyclables (PMC, bois, pots de fleurs, frigolite...) :

Stockez-les chez vous en attendant la réouverture des recyparcs.

Et si vous profitiez de cette période de confinement pour vous lancer dans le zéro déchet ? Plein d’astuce sur https://magde.be/tag/je-reduis-mes-dechets

Pour les verres :

Vous pouvez les jeter dans les différentes bulles à verre situées sur votre commune. Celles-ci continuent à être nettoyées. 

Pour les déchets verts :

Stockez-les dans votre jardin en attendant la réouverture des recyparcs. 

Pour limiter leurs quantités, adoptez la tonte « mulching » ou utilisez les tontes comme paillis entre vos lignes de légumes ou au pied de vos arbustes.   Un jardin zéro déchet, c’est ici : Brochure "Le jardin zéro déchet"
Les déchets de jardin peuvent être compostés à domicile avec vos déchets organiques. Un coup de pouce pour votre compostage : Brochure "Mon pote, le compost"