Le Parc d’affaires « Les Portes de l’Europe », modèle de respect de la biodiversité

Nivelles Portes de l'Europe

Ce jeudi 30 mars au « Monnet Innovation Center » à Louvain-la-Neuve aura lieu un colloque organisé par l’Association « PALME » (www.palme-asso.eu) et intitulé « Comment favoriser la biodiversité dans les parcs d’activités économiques et leurs entreprises ? ». in BW y présentera notamment ses actions en faveur de la biodiversité dans le Parc d’affaires « Les Portes de l’Europe » à Nivelles Nord. L’occasion de faire le point sur le réaménagement du site de l’ancien circuit automobile en parc de haut niveau conjuguant développement économique et écologique : plan de gestion de la biodiversité, inventaire des espèces protégées, zone naturelle, …   

Implanté sur le site de l’ancien circuit automobile de Nivelles (85 ha), le Parc d’affaires « Les Portes de l’Europe » est un parc de haut niveau. Dès le rachat du site en 1995, l’objectif d’in BW était d’y concilier développement économique et respect de l’environnement. Aujourd’hui, 80 entreprises, générant 1.700 emplois, y sont installées dans un cadre d’exception (qualité urbanistique des bâtiments, intégration paysagère, gestion mutualisée des abords et espaces verts par l’ensemble des entreprises, …) laissant une large place à la nature ! 

Un Site de Grand Intérêt Biologique

En 2015, in BW a lancé la 2ème phase de réaménagement du site sur 26 hectares que la nature s’était réappropriée au fur et à mesure des années. Dans le cadre de la demande de permis en vue de la réalisation des travaux, nous avons travaillé en étroite collaboration avec le Département de la Nature et des Forêts (DNF) du Service Public de Wallonie afin d’y expertiser la biodiversité. La zone accueille, en effet, une diversité biologique remarquable et de nombreuses espèces végétales rares, dont des espèces protégées d’orchidées ! Elle est reprise en tant que Site de Grand Intérêt Biologique sur la cartographie de la Wallonie.

Les relevés ont permis de localiser précisément les espèces rares et/ou protégées et de délimiter une zone de 4,2 hectares qui sera exempte de toute construction afin d’y préserver les populations. Cette zone se situe sur le pourtour du bassin d’orage recueillant les eaux de ruissellement du parc d’activités.

En 2016, lors de l’obtention du permis d’infrastructure, nous nous sommes engagés à la maintenir en l’état afin de préserver le biotope existant : pas de mouvements de terres, pas de création de voiries, pas d’implantation de bâtiments, ...

Lors des travaux de nivellement, nous avons procédé au déplacement, vers une partie de l’ancienne piste automobile située dans la zone protégée, de terres occupées par des espèces protégées situées dans le périmètre des travaux, et ce, sur une superficie de 20 ares. L’opération a été entreprise en collaboration avec le DEMNA (Département de l'Etude du Milieu Naturel et Agricole) et conformément aux conditions exprimées dans la dérogation à la loi sur la conservation de la nature, que nous avions obtenue.

Un plan de gestion pour préserver la biodiversité

Comme convenu à l’époque de l’obtention du permis, in BW a lancé la rédaction d’un plan de gestion sur le périmètre de la zone préservée des 4,2 ha en collaboration avec le DNF, le DEMNA et l’équipe du Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN) de Nivelles.

Objectif : préserver et même développer l’écosystème existant tout en favorisant les biotopes propices au développement des orchidées :

  • maintien et restauration des habitats favorables au développement des différentes espèces ;
  • extension de leurs populations ;
  • connexion de la zone refuge de 4,2 ha à l’ensemble du Parc d’affaires par la mise en place de « couloirs écologiques » ;
  • susciter un intérêt pédagogique et permettre l’accueil du public dans un cadre bien établi.

Qu’en est-il des entreprises qui s’installeront à Nivelles Nord dans les prochains mois / années ?

Une charte relative à la création et l’entretien d’espaces verts spécifiques sera remise à chacune d’entre elles complémentairement aux prescriptions urbanistiques en vigueur. Les options définies dans cette charte devront être prises en compte par les auteurs de projet dans la conception et l'aménagement des abords.

Les objectifs des mesures préconisées dans cette charte seront de :

  • contribuer à l’intégration des parcelles dans leur  environnement ;
  • renforcer la biodiversité locale, l’attention et la protection des espèces protégées ;
  • créer un maillage en lien avec la zone de protection (haies vives d’essences indigènes, massifs champêtres, noues, préservation ou restauration des pelouses sèches favorables au développement des espèces protégées, …) ;
  • offrir un cadre de travail agréable aux entreprises.

Ces aménagements répondront aux souhaits de la Wallonie, de la Ville de Nivelles et d’in BW de favoriser un développement cohérent de grande qualité paysagère et environnementale

Inventaire des espèces protégées

Les espèces se multipliant, par définition, de manière aléatoire au hasard des parcelles, là où les conditions sont les plus propices, il ne peut être exclu que des espèces protégées se propagent au-delà des limites de la zone de 4,2 ha dans des zones de copropriété ou des parcelles demeurant à céder.

C’est pourquoi in BW réalisera également un inventaire des espèces protégées sur l’ensemble des parcelles qui n’ont pas encore été cédées à des entreprises et au sein des zones de copropriété. Nous financerons l’opération et en confierons la réalisation à un bureau d’études spécialisé.

Cet inventaire débutera d’ici quelques semaines, la période idéale s’étalant de juin à septembre. Il sera mis à jour régulièrement et les résultats seront transmis aux différentes parties prenantes et aux entreprises (actuelles et futures) en vue de mettre en œuvre des mesures favorables à la préservation de la biodiversité.

Suite à l’inventaire et vu le caractère propice au développement de ces espèces sur le site, nous allons analyser la faisabilité de (re)créer des zones d’habitats favorables dans les zones en copropriété avec entretien différencié. L’étude mesurera l’impact paysager et financier d’un tel projet.

Une future zone naturelle

Dans le cadre du projet d’extension du Parc d’affaires sur 32 hectares, nous avons proposé au Gouvernement wallon, dans le dossier de base visant la modification du Plan de secteur, de modifier l’affectation de la zone de 4,2 ha en l’inscrivant en tant que zone naturelle et plus en tant que zone d’activité économique mixte.

Ce dossier de base a été travaillé en 2019 et 2020 en collaboration avec la Ville de Nivelles et le SPW Territoire. Notre objectif est de garantir que cette zone ne sera jamais « urbanisée » et ainsi offrir une base solide au travail de protection de la biodiversité.

Un Arrêté provisoire de révision du Plan de secteur est attendu dans quelques mois.