Explosion d’une pompe à la station d’épuration de la Vallée du Hain : suspension partielle du traitement des eaux usées

Une explosion s’est produite le 28 mars dernier dans la salle des pompes de relevage de notre station d’épuration des eaux usées de la Vallée du Hain à Braine-le-Château. Les services d'urgence se sont rapidement rendus sur place pour sécuriser le site et ont confirmé l'absence d’incendie. Heureusement, l'événement n'a fait aucun blessé parmi le personnel d'in BW qui se trouvait non loin du lieu de l'incident.

L’origine du sinistre est l’explosion d’une pompe de relevage, essentielle pour acheminer les eaux usées arrivant à la station jusqu’aux différents équipements de traitement. Les expertises sont en cours mais la piste la plus probable est que l’explosion de cette pompe serait due à un corps étranger.

 L'incident a entraîné l'inondation de l’ensemble de la salle abritant les 9 pompes de relevage, ce qui les a sérieusement endommagées et entraîné leur arrêt. Notre personnel d’exploitation est intervenu immédiatement et une solution temporaire a été mise en place dès le vendredi 29 mars en matinée. Celle-ci permet d’assurer le traitement de la totalité des eaux usées arrivant à la station par temps sec. Nous travaillons à l'installation d’infrastructures complémentaires pour augmenter notre capacité de traitement, dans l’attente du remplacement complet du matériel endommagé.

 Le Département de la Police et des Contrôles (DPC) du Service Public de Wallonie ainsi que les autorités communales ont immédiatement été informés des faits. Dans les semaines qui viennent, la station pourrait rejeter à la rivière, de manière temporaire (principalement en période pluvieuse) et partielle, des eaux usées non épurées.

 Le remplacement des infrastructures endommagées et le rétablissement complet du fonctionnement de la station nécessitera plusieurs mois, un délai nécessaire vu l’importance du sinistre et les risques pour le personnel d’exploitation de la station. Des procédures d'urgence pour l'achat du nouveau matériel sont d’ores et déjà enclenchées. Les dommages sont estimés à ± 1 million d'euros.

 Nous tenons particulièrement à remercier le personnel d’exploitation de la station pour le travail considérable accompli en urgence.