Evaluation 2023 du plan stratégique d’in BW

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Ce mercredi 20 décembre s’est tenue l’Assemblée générale d’in BW. Nos actionnaires communaux et provinciaux ont approuvé l’évaluation 2023 de notre plan stratégique 2023-2025. Une année très positive : de nombreux projets clés pour le développement du Brabant wallon ont progressé conformément à nos objectifs et aux échéances fixées.

Il y a un an, nous avons élaboré un plan stratégique triennal particulièrement ambitieux. Ce plan entend répondre à un réel besoin de transition en Brabant wallon et dans notre société en général. L’évaluation 2023 de ce plan est très positive : 84% des indicateurs sont sous contrôle et, pour 16% d’entre eux, la cible est d’ores et déjà atteinte !

 

 

 

Quelques avancées majeures 2023

  • PAE de la Sablière (Mont-Saint-Guibert) : le 13 juillet, nous avons obtenu un arrêté du Gouvernement wallon adoptant provisoirement notre demande de révision du plan de secteur en vue de la création d’un parc d’activités économiques exemplaire sur la thématique de la valorisation des déchets, de l’économie circulaire et de l’autonomie énergétique. La prochaine étape sera l’évaluation des incidences sur l’environnement.
     
  • Ecosystème de relocalisation alimentaire « Sur le Champ » : la première pierre a été posée le 9 juin et les premiers occupants sont installés (La Brasserie coopérative de l’Orne, « Les coins de champ » - maraîchage, « Made in BW » - plateforme logistique de produits locaux et, tout récemment, la biscuiterie « bon.comme ». « Woodster » - artisan torréfacteur, s’installera au printemps 2024. Nous cherchons encore un projet de transformation alimentaire (boucherie, fromagerie, …) et une activité d’élevage.
     
  • Parc artisanal (Marbais) : le dossier de base (première étape de la procédure de révision du plan de secteur) a été présenté à la population lors de la réunion d’information préalable le 15 novembre. La demande sera introduite auprès du Gouvernement wallon début janvier.
     
  • « Croix de Hesbaye » (Ramillies) : le 28 mars, nous avons été désignés par le comité d’accompagnement comme leader pour le développement du 1er projet-phare. Celui-ci proposera une mixité d’activités économiques de type artisanat, de logements et de services. Le Master Plan (orientation pour la planification, la destination et l’aménagement du site) a été finalisé en septembre.
     
  • « Portes de l’Europe » (Nivelles Nord) : la dernière phase d’équipement du parc d’affaires s’est achevée et a été inaugurée le 5 décembre, avec à la clef 19 hectares de terrains équipés supplémentaires pour les entreprises et un potentiel de création de ± 450 emplois. Zone de grand intérêt biologique, plan de gestion de la biodiversité, charte paysagère jointe au cahier des charges à respecter par les entreprises, réserve naturelle, … le parc est un exemple d’intégration des données économiques et écologiques ! Des compromis et des ventes ont déjà été actées pour près de 4 ha et des réservations pour 3,5 ha. Nos équipes sont prêtes à répondre à toute nouvelle demande d’implantation.
     
  • Production d’eau potable : une première analyse de nos captages et de notre réseau piézométrique (ouvrages de contrôle des niveaux dans la nappe) a été initiée. Objectif : établir un plan de gestion quantitative et qualitative de nos ressources en eau et définir les actions à mener dans les années à venir pour sécuriser l’approvisionnement et ainsi faire face à la croissance démographique, aux pollutions anthropiques et aux impacts des enjeux climatiques.
     
  • Centre de dépotage des produits de curage des réseaux d’assainissement (Basse-Wavre) : le chantier a débuté le 15 octobre sur le site de la station d’épuration de la Vallée de la Dyle (durée : 120 jours ouvrables). Notre centre permettra de regrouper et de drainer les « déchets » récoltés lors du curage des avaloirs de voiries, des réseaux d’égouttage, des collecteurs d’eaux usées, des stations de pompage et des bassins d’orage : sables, graviers, mégots, capsules, canettes, … La mise en service de l’installation est attendue l’été prochain.
     
  • Objectif 90 / 25 : nous avons collecté 113 kg/habitant/an de déchets résiduels et 
    10,45 kg/habitant/an de déchets organiques en moyenne dans nos 28 communes (extrapolation sur 12 mois). Nous nous rapprochons petit à petit de notre objectif : 90 kg/habitant/an de résiduels et 25 kg/habitant/an d’organiques. De nouvelles fréquences de collecte ont été mises en place le 1er janvier 2023 dans 4 communes (Chastre, Court-Saint-Etienne, La Hulpe et Lasne), avec des résultats très positifs : - 26 kg/habitant/an de résiduels et + 10 kg/habitant/an d’organiques. Pour poursuivre dans cette voie, la collecte des déchets résiduels aura désormais lieu toutes les deux semaines dans 20 communes supplémentaires en 2024.  
     
  • Biométhanisation : une pré-étude a démontré qu’un gisement de 20.000 tonnes de déchets organiques était nécessaire pour construire une unité économiquement viable en Brabant wallon. Un dialogue compétitif en vue de créer un partenariat public-privé a été lancé en octobre pour y parvenir.
     
  • Energie propre : nous continuons à investir dans nos capacités de production (photovoltaïque, cogénération, éolien). 31% de notre consommation totale d’électricité sont aujourd’hui couverts par notre propre production d’électricité verte. 9.323 MWh ont été produits sur les 9 premiers mois de 2023, ce qui correspond à la consommation annuelle d’environ 2.665 ménages. La mise en service de 3.000 panneaux photovoltaïques dans 7 de nos stations d’épuration contribuera à améliorer encore ces très bons résultats. Les installations de Tubize et de Rosières ont été mises en service il y a quelques jours. Lorsque les panneaux photovoltaïques du Monnet Innovation Center à Louvain-la-Neuve auront également été raccordés, ce qui est attendu très prochainement, nous aurons dépassé la cible de notre plan stratégique : 3 MWc.
     
  • Digitalisation : en février, nous avons équipé nos 17 recyparcs d’un système de monitoring (capteurs, tablette, …) permettant de communiquer aux habitants les moments les plus propices pour se rendre au recyparc et quels conteneurs sont remplis. Les données récoltées sont partagées en temps réel sur notre site web. Elles vont également nous permettre d’obtenir des statistiques précises de l'utilisation de nos recyparcs et de prendre des mesures structurelles pour offrir à la population un service encore plus maîtrisé et une meilleure gestion des flux. En interne, in BW a commencé sa propre digitalisation. Une feuille de route comprenant 33 grands projets a été établie sur 10 ans afin de rester performants et de faire face aux enjeux légaux et technologiques notamment. 

L'évaluation 2023 de notre plan stratégique est disponible ici.