Développement économique de Nivelles : projets porteurs et vision d'avenir

Nivelles

 

L'heure est à la reprise économique en Brabant wallon : depuis début 2021, les entreprises ont fait preuve d'une grande résilience et de beaucoup d'agilité pour sortir de la crise sanitaire, avec des résultats records en matière de ventes de terrains dans les Parcs d'activités économiques notamment. Les deux parcs de Nivelles n'échappent pas à la règle.

Avec 20,50 hectares de terrains vendus dans les Parcs d’Activités Economiques d’in BW en pleine crise sanitaire, soit 35 parcelles et 571 emplois générés, 2021 a été une année de records Les entreprises ont fait preuve de résilience et d’un esprit d’entreprenariat marqué malgré le contexte difficile.. Nous envisageons l’avenir avec confiance dans les Parcs de Nivelles, notamment : Nivelles Sud (251 ha, 336 entreprises et 5.769 emplois) et Nivelles Nord – « Les Portes de l’Europe » (85 ha, 68 entreprises et 1.612 emplois).

Nivelles Sud, un dynamisme économique incontesté !

Ces dernières années, deux projets importants ont été menés à bien par in BW :

  • l’équipement de l’Extension (de 2008 à 2013) : celle-ci a permis de proposer 45 nouveaux hectares de terrains aux entreprises, avec un succès important puisque la quasi-totalité des parcelles ont rapidement trouvé acquéreur (79 entreprises y sont aujourd’hui implantées avec 787 emplois directs à la clef) ;
  • la redynamisation de l’ancien site « Peugeot – PSA » : acquis en 2014, le site de 11 hectares est aujourd’hui métamorphosé : rénovation intégrale du bâtiment (occupé par la SPF Finances et les incubateurs de CAP Innove : « ID2Move », « ID2Food » et « ID2Green »), nouvelle voirie d’accès, pérennisation de la piste de maîtrise automobile du R.A.C.B., implantation du groupe « Mercedes-Benz-SAGA-Piret », transformation d’un ancien « carwash » en hall-relais basse énergie avec espace de coworking, … en attendant l’ouverture du nouveau recyparc de Nivelles !

Christophe Dister, Président d’in BW : « Nivelles Sud Extension a confirmé l’intérêt de disposer d’une offre variée au sein des PAE (petites et grandes parcelles) en proposant des infrastructures et aménagements de grande qualité.  l’acquisition du site Peugeot permet de densifier les activités dans un souci de gestion parcimonieuse du sol et d’optimalisation des espaces disponibles. Cette facette de notre métier est devenue indispensable car nous agissons dans un contexte de pénurie de terrains dédicacés à l’activité économique ! »

  • Autre projet important en cours à Nivelles Sud : l’extension du site d’ « Euro Heat Pipes » : fleuron de l’activité économique à Nivelles, EHP (filiale du groupe « Airbus Defence & Space ») développe des produits et composants pour les vaisseaux spatiaux, satellites, … Les activités sont en plein développement : de 45 emplois en 2007, EHP emploie aujourd’hui 100 personnes et devrait engager une vingtaine de personnes supplémentaires dans les 2 ans qui viennent.

Baudouin le Hardÿ de Beaulieu, Directeur général d’in BW : « Soucieux de conserver en Brabant wallon cette entreprise en pleine croissance et reconnue mondialement, notre Bureau exécutif a répondu à la volonté de regroupement et d’extension d’EHP. Nous avons racheté le site principal en mars 2021 et d’importants travaux sont en cours, sous la houlette de notre Département économique : agrandissement du hall industriel, construction d’un nouvel immeuble de bureaux sur 4 niveaux, réaménagement des abords (parkings et voiries). Lorsque ces travaux seront terminés, EHP nous louera les nouvelles infrastructures dans une perspective de collaboration à long terme (engagement sur 12 ans). »

Nivelles Nord – « Les Portes de l’Europe », un cadre d’exception proche de Bruxelles

Acquis par in BW en 1996, le site de l’ancien circuit automobile de Nivelles, aujourd’hui transformé en Parc d’affaires de haut niveau, connaît un succès important. Le site dispose en effet de tous les atouts pour attirer les entreprises : cadre de travail d’exception dans un environnement laissant une large place à la nature, proximité immédiate de la capitale de l’Europe et de 2 aéroports, excellente accessibilité multimodale, position stratégique sur les axes autoroutiers, …

Afin de répondre à cette demande, deux projets importants sont en cours :

  • Finalisation de l’équipement sur 22 hectares

Les 22 derniers hectares de l’ancien circuit automobile sont en cours de réaménagement. Les travaux de nivellement sont d’ores et déjà finalisés (anciennes buttes du circuit) et 2021 nous a permis de poser le réseau d’égouttage séparatif, les coffres de voiries, les bordures et les équipements en réseaux divers (électricité, gaz, télécoms, ...). Notre objectif est de finaliser le chantier à l’automne 2022 avec les plantations.

Christophe Dister : « Les Portes de l’Europe sont un pôle économique fort. De nombreuses marques d’intérêt pour notre nouvelle zone ont, par conséquent, déjà été actées. Il faut dire qu’il s’agit de notre seule réserve foncière à Nivelles vu le succès de Nivelles Sud Extension ! Sur ces 22 ha, nous préserverons une zone de 4,2 ha afin de conserver le biotope naturel (notamment une population d’orchidées protégées). Un plan de gestion est en cours d’élaboration en concertation avec le Département de la Nature et des Forêts (DNF), le Département de l’Etude du Milieu Naturel et Agricole (DEMNA) de la Wallonie et le Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN) de Nivelles. »

  • Extension sur 32 hectares

Le projet est inscrit depuis 2008 dans les plans prioritaires du Gouvernement wallon et le périmètre a été arrêté en concertation avec la Ville de Nivelles (Conseil communal et CCATM) en 2020. La procédure de révision du Plan de secteur en cours. La Réunion d’Information Préalable au public a eu lieu en février 2021 et le dépôt officiel du dossier de base au Gouvernement wallon en avril 2021. Depuis, le dossier a été soumis auprès de diverses instances, notamment en séance du pôle « Environnement » (20 septembre) et du pôle « Aménagement du Territoire » (24 septembre). Ces derniers ayant remis un avis favorable, l’arrêté provisoire de révision du plan de secteur est attendu cette année.

Baudouin le Hardÿ de Beaulieu : « Viendra ensuite la procédure de reconnaissance économique de la zone suivie de la phase des travaux d’infrastructures. La mise à disposition des 1ers terrains est, par conséquent, attendue dans ± 5 ans. L’objectif est d’assurer la continuité du développement du Parc en anticipant sa saturation. Le potentiel de nouveaux emplois projetés est de 650 (= 25/ha). Nous y accueillerons des activités d’artisanat, de service aux entreprises, de distribution, de recherche ou de petite industrie, à l’exclusion du commerce de détail, de la grande distribution et de la logistique. La zone sera aménagée en « Parc durable » : éclairage public led et « intelligent », bornes de recharge pour voitures électriques et CNG, parkings partagés à destination des entreprises en libre accès, zones d’agrément accessibles au public, … Une série d’autres mesures favorisant l’autoconsommation en énergie « verte », l’économie circulaire et la mobilité douce seront étudiées et affinées lors des étapes ultérieures de la mise en œuvre du parc. »

Christophe Dister : « Plus que jamais, in BW est un acteur majeur du développement économique et territorial de Nivelles et du Brabant wallon. Notre ADN : le service aux entreprises ! Nous avons à cœur de stimuler leur croissance dans un environnement de qualité avec pour objectif que notre province reste un territoire attractif, dynamique et où il fait bon vivre ! »