Campagne de sensibilisation à la courtoisie envers le personnel des recyparcs

copidec_securite_recyparc_1080x1080_fb_poste1-1.jpg

Le personnel des recyparcs est régulièrement confronté à des comportements inciviques de la part des citoyens. C’est la raison pour laquelle Copidec a décidé d’adresser un message décalé aux citoyens dès ce lundi 7 août. 

Tous unis pour une campagne de sensibilisation 

Copidec est la fédération des 7 opérateurs du secteur public de gestion de déchets en Wallonie. Elle regroupe le BEP Environnement, Hygea, Idelux Environnement, in BW, Intradel, Ipalle et Tibi. Ces intercommunales de gestion des déchets sont au service des communes et des citoyens notamment pour organiser la collecte et le traitement des déchets ménagers. Elles travaillent ensemble sur les problématiques communes à tous les territoires. 

Recyparc, 1er outil de collecte

La collecte en recyparc concerne plus de la moitié des tonnages de déchets ménagers. Les 217 recyparcs, répartis sur l’ensemble de la Région wallonne, sont spécialement aménagés pour permettre la collecte sélective des déchets que le citoyen vient déposer en vue de leur recyclage.

Le respect du personnel et la sécurité au cœur des préoccupations

Le rôle des préposés est d’informer le citoyen et de le guider pour faire respecter les consignes de tri, en constante évolution. Les préposés ont également pour mission de veiller à la sécurité de tous en faisant respecter la signalisation, les limitations de vitesse et la gestion des DSM (Déchets, Spéciaux des Ménages). 
Malheureusement le personnel des recyparcs est régulièrement confronté à des comportements inciviques : manque de considération, agressivité verbale, voire physique.

Faut-il vraiment en arriver là ?

Découvrez la vidéo de la campagne.

 


 

Article reprenant le communique de presse de la COPIDEC.