Digitalisation
Afin de renforcer son rôle d’acteur supra-communal et de proposer de nouveaux services aux communes, in BW s’est positionné comme opérateur de la dynamique « Smart Région » sur son territoire d’activités dans le cadre de la stratégie « Digital Wallonia 2019-2024 » à l’instar des 6 autres intercommunales de développement économique.
L’objectif est de développer un Territoire intelligent sur l’ensemble de la Wallonie en accompagnant les communes dans leur transition numérique (définition et mise en place de leurs projets).

in BW, partenaire clé des communes pour la digitalisation et l'innovation citoyenne
Dans son plan stratégique 2023-2025, in BW a souhaité renforcer ses services aux communes en matière de digitalisation sous l’angle de l’intercommunalité afin de :
- s’approprier pleinement la stratégie digitale initiée sur le territoire depuis 2020
- renforcer le projet Smart Administration inscrit au portefeuille de projets de l’alliance BW 2030
Une collaboration étroite et concertée entre in BW et la Province a été mise sur pied ayant pour but la mise en œuvre des besoins de nouveaux services exprimés par les communes du Brabant wallon.
Dans ce cadre, in BW se tient à la disposition des communes afin de les aider dans leur démarche de digitalisation.
Objectifs :
- Faciliter l’accès aux données publiques libres de droit (open data)
- Favoriser la citoyenneté agréable en développant un portefeuille de micro-services facilitant la vie quotidienne du citoyen
Faciliter l’accès aux données publiques
Nous souhaitons centraliser les Open Data territoriales, développer la plateforme de stockage mise à disposition par la Région wallonne et, de cette façon, favoriser un partage de données entre acteurs institutionnels wallons, entreprises, monde académique et citoyens.
L’interprétation de ces données permettra d’établir les tableaux de bord statistiques d’aide à la décision et, à terme, le déploiement de nouveaux services ou produits.
Dans ce cadre, nous accompagnons les communes dans leur définition d’une gouvernance Open Data et la mise en format exploitable de leurs données.
Cette stratégie d’accès aux données permettra de renforcer la capacité du territoire à développer une intelligence numérique.
Favoriser la citoyenneté agréable
Accompagner les communes dans la définition et le montage de leurs projets de Smart Administration. Celle-ci vise à améliorer la qualité de vie des citoyens en adaptant le système administratif à l’ère du numérique, en améliorant la transparence, en facilitant les échanges entre les pouvoirs locaux et en accentuant les collaborations entre les territoires.
Cela se traduit par 3 grandes missions :