Gouvernance

Assemblée générale

L'assemblée générale délibère sur les questions essentielles à la vie de l'intercommunale telles que l'approbation des comptes et la décharge à donner aux administrateurs et au réviseur d’entreprise, l'approbation du plan stratégique et son évaluation annuelle, le rapport annuel, les modifications statutaires, les prises de participations importantes, la nomination des administrateurs, etc.

Elle se compose de l'ensemble des actionnaires et se réunit au moins deux fois par an (1 par semestre).

L'assemblée générale représente l'universalité des associés : 

  • la Province du Brabant wallon représentée par 5 délégués;
  • les 27 communes du Brabant wallon (+ Les-Bons-Villers et Braine-le-Comte), chacune représentée par cinq délégués.
  • Vivaqua

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Conseil d'administration

Le Conseil d’administration a le pouvoir d'accomplir tous les actes utiles ou nécessaires à la réalisation de l'objet social de l'intercommunale. Il a dans sa compétence tout ce qui n'est pas réservé à l'Assemblée générale par la législation ou les statuts sociaux.

Il peut déléguer tout ou partie de ses pouvoirs au Bureau exécutif ou au Titulaire de la fonction dirigeante locale (Direction générale), à l’exception des décisions relatives à la stratégie financière, aux dispositions générales en matière de personnel ainsi que certaines règles relatives à la fonction dirigeante locale.

Le nombre de membres du conseil d'administration ne peut être inférieur à dix, ni supérieur à vingt, parmi lesquels un Président et un Vice-Président sont désignés.

Il se réunit au minimum six fois par an.

Voici sa composition:

  • AGOSTI Gilles
  • de BEER de LAER Hadelin
  • DELMEZ Bénédicte
  • de SAUVAGE Delphine
  • Du MONCEAU Cédric
  • FAYT Christian
  • FLAMAND Muriel
  • GHIOT Carole
  • GOBLET d’ALVIELLA Michael
  • GODFRIAUX Jordan
  • HENRY Pascal
  • HUART Pierre
  • KEYMOLEN Sophie
  • LEBON Patricia
  • LOWENTHAL Bernard
  • RENAULT Louison
  • SMETS Laurence
  • THIRY Jean-Marie
  • ZOCASTELLO Jean-Marc

Bureau Exécutif 

Le Bureau exécutif est l’émanation du Conseil d'administration pour assurer, sur délégation du Conseil d’administration, la gestion courante de l'intercommunale, c'est-à-dire prendre toutes les décisions sauf celles qui sont spécifiquement dévolues à l'Assemblée générale ou au Conseil d'administration.

Il est composé de maximum 25% du nombre d’administrateurs, dont le Président et le Vice-Président du Conseil d’administration.

Voici sa composition : 

  • Président : HUART Pierre
  • Vice-Président : de BEER de LAER Hadelin
  • Administratrice : SMETS Laurence
  • Administrateur : GODFRIAUX Jordan
  • Administrateur : DISTER Christophe

Comité de rémunération

Le Comité de rémunération émet des recommandations à l'Assemblée générale sur la rémunération des administrateurs, et établit annuellement un rapport d’évaluation portant sur la pertinence des rémunérations des administrateurs et des fonctions de direction ainsi que sur la politique globale de la rémunération. 

Il est composé de maximum 25% du nombre d’administrateurs, ne siégeant pas au Bureau exécutif, parmi lesquels un président est désigné.

Voici sa composition : 

  • Président : HENRY Pascal
  • FAYT Christian
  • GHIOT Carole
  • KEYMOLEN Sophie
  • LÖWENTHAL Bernard

Comité d'audit

Le Comité d’audit est l’émanation du Conseil d'administration, pour réaliser le suivi du contrôle légal des comptes annuels, du processus d’élaboration de l’information financière, des systèmes de contrôle interne et de gestion des risques, de l’audit interne, de l’indépendance du réviseur d’entreprises.

Il est composé de maximum 25% du nombre d’administrateurs, ne siégeant pas au Bureau exécutif, parmi lesquels un président est désigné.

Voici sa composition : 

  • Présidente : DELMEZ Bénédicte
  • FLAMAND Muriel
  • GOBLET d'ALVIELLA Michael
  • KEYMOLEN Sophie
  • RENAULT Louison