Notre histoire

in BW est le résultat de la fusion entre l’IBW (Intercommunale du Brabant wallon) et l’IECBW (Intercommunale des Eaux du Centre du Brabant wallon), opérée au 1er janvier 2018.

Celles-ci ont décidé d’unir leurs forces pour encore mieux servir la population, les entreprises et les communes du Brabant wallon.

1966 - 2017 : l’IBW, au service du Brabant wallon

L’Intercommunale du Brabant wallon s’est développée autour de trois principaux secteurs d’activité :

  • le développement économique et territorial;
  • l’assainissement (épuration) des eaux usées;
  • la collecte, le tri et la valorisation des déchets des ménages.

Au fil du temps, l’intercommunale a aussi développé un savoir-faire dans plusieurs autres domaines : la conception, la réalisation et la gestion du crématorium du Champ de Court, l’étude et la réalisation d’infrastructures à usage public (casernes de pompiers, commissariats de police, contournements routiers, ouvrages de lutte contre les inondations…) et, plus récemment, l’aide au redéploiement des centres urbains. L’IBW est active dans l’ensemble des 27 communes du Brabant wallon (±395.000 habitants) et une en Hainaut : Braine-le-Comte (uniquement pour la gestion des déchets).

1912 - 2017 : l’IECBW, pour une eau de qualité

Société publique de production et de distribution d’eau potable, l’IECBW dessert près de 220.000 habitants sur 12 communes en Brabant wallon et une en Hainaut. Sa vocation est de garantir la qualité du service public en fournissant à ses clients, en permanence, une eau en quantité suffi sante et de qualité irréprochable.