Newsletter économique mars 2020

Messages aux entreprises du Brabant wallon :

Durant la crise sanitaire liée au covid-19, l’équipe « Expansion économique » d’in BW reste à votre service et la continuité de nos services est assurée. N’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes, plus que jamais, à vos côtés !

bande.png

Immo

Bienvenue en Brabant wallon, terre d'entreprises ! Les disponibilités du Parc immobilier : une solution d'accueil pour tout type d'activité économique…

id2move.jpg

ID2Move, centre d’excellence de référence en Europe pour les systèmes autonomes terrestres et aériens.

CAP Innove, l’ULB et in BW ont lancé en 2019 l’accélérateur thématique ID2Move.

C’est devenu la référence dans le domaine des systèmes autonomes avec un focus particulier sur les drones. Installé au cœur du Brabant wallon, à Nivelles, la mission première de cet incubateur est de réunir un écosystème au sein d’une infrastructure encadrée par du personnel expert dans ce domaine. ID2Move se veut inclusif : l’incubateur accueillera aussi bien les pilotes mais également les porteurs de projet/start-ups et entreprises tout comme les universités avec pour objectif de les accompagner dans leur projet de développement et de recherche. Il propose pour ce faire différents services : zones de test intérieures/extérieures, atelier de prototypage type Fablab et équipements de haute technologie seront mis à disposition de l’écosystème.

site_id2move2.jpg

ID2Move c’est également de nombreuses offres d’hébergement d’entreprises, de coworking et de salles de réunion au sein d’un environnement dédié à l’entrepreneuriat. Nous proposons des espaces privatifs ultra équipés, adaptables en fonction des besoins de croissance de l’entreprise ainsi que de nombreux services partagés : services de réception, de secrétariat, d’impression, de courrier, cafétéria, jardin. Outre les nombreuses facilités, les hébergés disposent du réseau de coaches CAP Innove/ID2Move et de conseils, adaptés à leurs besoins.

Site : http://id2move.eu/

A la recherche de bureaux ou d’un entrepôt ? Retrouvez toute l’offre immobilière d'in BW ici . Nouveau bien à Nivelles, Rue du Bosquet 18.

bande.png

AIDE PUBLIQUE & INCITANT FINANCIER 

cheque.pngLe chèque économie circulaire : optimiser l'usage des ressources dans une logique d'économie circulaire !!

A l’heure actuelle, la prise en compte de l’environnement au sein d’une entreprise doit être vue comme une opportunité.

Elle devient même progressivement un enjeu stratégique et, s’engager dans une démarche d’économie circulaire permet à l’entreprise d’améliorer ses performances économiques (p.e. : réduire ses coûts, limiter sa dépendance aux matières premières, renforcer son image de marque en se différenciant de manière durable sur le marché) tout en tenant compte de ses impacts sociaux et environnementaux.

Pour aider l’entreprise à gagner en compétitivité et à performer durablement, la Wallonie propose un chèque « Economie circulaire » pour soutenir des prestations de type conseil. Plus précisément, le chèque économie circulaire vise à accompagner l’entreprise dans sa réflexion portant sur :

  • l’écoconception et la mise au point de produits et services durables,
  • l’échange ou la mutualisation de matières en synergies avec d’autres entreprises,
  • l’optimisation et l’amélioration de procédés industriels et de processus organisationnels,
  • l’évolution de son modèle d’affaires dans une logique de fonctionnalité.

L’objectif est de rendre possible des projets novateurs relatifs aux principes de l’économie circulaire qui portent sur une démarche créative dans le but d’apporter une valeur ajoutée à l’entreprise.

Plus d’infos ici

Enrique Gonzales (Cap Innove) : enrique.gonzalez@capinnove.be - 0472/261.318

 

bande.png

FOCUS

CORONAVIRUS : mesures à l'égard des entreprises

Les entreprises – quelle que soit leur taille – sont tenues d’organiser le télétravail pour toute fonction où c’est possible sans exception.

  • Pour celles pour qui cette organisation n’est pas possible, le respect de la distanciation sociale sera scrupuleusement suivi. Cette règle est d’application à la fois dans l’exercice du travail et dans le transport organisé par l’employeur. S’il est impossible pour des entreprises de respecter ces obligations, elles doivent fermer.
  • Si les autorités constatent que les mesures de distanciation sociale ne sont pas respectées, l’entreprise s’expose à une lourde amende dans un premier temps ; en cas de non-respect après la sanction, l’entreprise devra fermer.
  • Ces dispositions ne sont pas d’application pour les secteurs cruciaux et services essentiels. Ces derniers devront toutefois veiller à respecter dans la mesure du possible les règles de distanciation sociale.

Les rassemblements de personnes sont à proscrire (salles d’exposition, événements etc.). Le principe de précaution et de confinement social doit être respecté au maximum.

Des entreprises peuvent-elles prendre des initiatives pour organiser l’accueil des enfants de leurs employés ?

Si de tels systèmes d’accueil existaient déjà au préalable, ils peuvent se poursuivre.
En revanche, de nouvelles initiatives ad hoc ne peuvent pas être mises en place. Il faut éviter que des enfants qui ne se fréquentaient pas au préalable se côtoient.

https://www.1890.be/article/coronavirus-les-mesures-prises-par-les-autorites

https://economie.fgov.be/fr/themes/entreprises/coronavirus/coronavirus-informations-pour

bande.png

GOOD NEWS

Les entreprises rejoignent les Parcs d’activité économique d'in BW et ses centres d’entreprises ! Découvrez ici les derniers investissements au cœur de la Province et les arrivées au sein de nos Business Centers.

Ventes :

PAE de Nivelles Nord « Les Portes de l’Europe » :

ATELIERS DE CEUSTER SA (www.ateliersdeceuster.be)

DVC SA (www.dvc-co.com)

PAE de Nivelles Sud Extension :

QUALIACOM SPRL

PAE de Tubize II :

MICHEL DE SAUVAGE SA (www.all-loc.eu)

bande.png

Qu’en pensent-ils ?

in BW donne la parole aux patrons d'entreprise qui investissent dans la Province du Brabant wallon ! Aujourd'hui, rencontrez Pauline Corbion, équi-coach, installée à Baisy-Thy.

 

Site : www.lemurmuredeschevaux.be

bande.png

AGENDA

Nos activités sont annulées jusqu’à nouvel ordre. A bientôt.