Eau

Puis-je bénéficier de l’intervention forfaitaire de 40 euros du Gouvernement wallon sur la facture d’eau ?

En cette période de crise COVID-19, le Gouvernement wallon a décidé l’octroi d’une aide spécifique sur la facture d’eau des personnes en situation de chômage temporaire (total ou partiel) pour cause de force majeure.Cette mesure, basée sur le civisme et l’honnêteté des demandeurs, consiste en une intervention forfaitaire et unique de 40 euros par compteur et ce quel que soit le nombre de personnes touchées par un « chômage temporaire COVID-19 » à l’adresse de fourniture. Toutes les demandes introduites du 15 mai 2020 jusqu’au 31 octobre 2020 au plus tard seront prises en considération.


in BW met tout en œuvre afin de mettre à votre disposition un formulaire électronique afin d’en accélérer le traitement. Celui-ci sera normalement disponible pour le 15 mai 2020. Il faudra joindre un document attestant de la situation de mise en chômage économique. Ceci sera précisé sur le site une fois le formulaire en ligne.


Inscrivez-vous ici en nous laissant votre email afin d’être tenu informé de la mise en ligne du formulaire de demande. 


Une fois votre demande reçue, celle-ci sera analysée. Si vous entrez dans les conditions, le montant de l’intervention sera porté en déduction de votre prochaine facture d’eau.
Il est inutile de nous envoyer dès maintenant des demandes d’intervention par email ou par la poste, celles-ci ne seront pas traitées.
Nous vous remercions pour votre compréhension.
 

Puis-je boire l'eau du robinet ?

Aucun impact de la pandémie du coronavirus sur la potabilité de l’eau

L’eau du robinet n’est pas un vecteur de transfert du virus (il éprouve même de grandes difficultés à survivre en milieux aquatiques).
En outre, la qualité microbiologique de l’eau est assurée par la désinfection lors de l’étape de traitement (principalement par une chloration conférant une capacité bactéricide). Le chlore préserve en plus la qualité de l’eau durant son transport jusqu’à son point de consommation. L’eau du robinet est la denrée alimentaire la plus contrôlée en Belgique : cette surveillance se poursuit même en période de crise, suite à la mise en place d’un plan de continuité de nos activités. 

L’eau du robinet peut être consommée en toute confiance.

En cette période de pandémie et pour lutter contre la propagation du coronavirus, l’eau du robinet est une alliée importante pour votre hygiène, protéger votre santé et adopter les bons gestes : lavez-vous régulièrement les mains à l’eau et au savon

Puis-je me rendre au siège clientèle à Genappe ?

Dès ce lundi 8 juin, notre guichet clientèle du siège de Genappe, sera à nouveau ouvert au public.
Nous vous recommandons toutefois de continuer à privilégier vos démarches administratives à distance (téléphone, internet, e-mail…).
Lors de votre visite, nous vous demandons de bien vouloir respecter les consignes de sécurité suivantes :

  • Port du masque obligatoire
  • Désinfection des mains au gel hydroalcoolique (distributeur situé à l’entrée du bâtiment)
  • Respect de la distanciation sociale et du marquage au sol
  • Respect du nombre de clients : 1 personne à la fois dans le sas intérieur et une personne à la fois au guichet
  • Paiement par carte bancaire de préférence

Merci de votre compréhension.

Les interventions techniques sont-elles toujours possibles ?

Les interventions techniques urgentes (fuites) sont maintenues afin de garantir la continuité de l’alimentation en eau potable.  Nous demandons aux clients chez qui nous devons intervenir en cas d'urgence de nous prévenir si une  personne contaminée par le coronavirus ou ayant côtoyé une personne contaminée se trouve sur place, afin de nous permettre de prendre les mesures de sécurité adéquates.

En-dehors des heures de bureaux, le service de garde de distribution de l’eau potable est joignable au
067/280 111.

La réception et le traitement des gadoues sont-ils maintenus ?

Oui, la réception et le traitement des gadoues de fosses septiques sont maintenus sur l’ensemble des stations d’épuration à l’exception de celle de Nivelles. Les activités essentielles liées au traitement des eaux usées sont maintenues. Un service de garde est organisé pour la surveillance des ouvrages 24/24h et 7/7.

Mains gercées et douloureuses à cause de l'eau du robinet?

L’eau distribuée par in BW n’est pas en cause.  Celle-ci n'a pas changé de composition ni de provenance depuis les mesures de confinement. Elle n’a subi aucune chloration supplémentaire depuis l’apparition du Covid-19 car ce n’est pas nécessaire.

Se laver les mains à l’eau et au savon pendant au minimum 30 secondes reste un des premiers bons gestes pour se prémunir de la contamination.  L’utilisation fréquente de savon et de gel hydroalcoolique peuvent cependant irriter fortement la peau et provoquer déshydratation, gerçures et crevasses pour les personnes ayant une peau sensible.

 

Comment protéger votre peau ?

  1. Se sécher correctement les mains après lavage, l'eau a un effet desséchant,
  2. Bien s'hydrater les mains à plusieurs reprises durant la journée, et si possible, avant que la peau ne commence à craqueler,
  3. Portez des gants aussi souvent que possible lors des occupations telles que le bricolage, le jardinage, etc. et pour effectuer les tâches ménagères.

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