STOP aux déchets sauvages autour des bulles à verre

bav.png

En collaboration avec Fost Plus, in BW lance une action originale ce vendredi 12 octobre sur trois sites de bulles à verre. Jusqu'au 25 octobre, ceux-ci vont être "relookés" et des équipes d'animation y sensibiliseront les habitants à la problématique des déchets sauvages

Le phénomène n'est pas nouveau et nous sommes parfois désarmés face à son ampleur : chaque année, les agents d'in BW ramassent environ 110 tonnes (soit près de 400 kg par jour) de déchets illicites autour des bulles et des conteneurs à verre : sacs poubelles, encombrants, vitres, miroirs, ampoules, tubes néon, vaisselle et bibelots en faïence, céramique, sachets et caisses en carton contenant des déchets divers non triés,... Et c'est sans compter les tags, graffitis et autres dégradations en tout genre. 

Nos agents parcourent annuellement plus de 100 000 km pour assurer le nettoyage des différents sites (une à trois fois par semaine). Un travail ingrat, à recommencer sans cesse car certains habitants les confondent avec des dépotoirs, et qui a un coût : 110 000 euros par an à supporter par la collectivité ! Pourtant, des solutions pratiques existent pour chacun de ces déchets : collectes en porte-à-porte, recyparcs, enlèvements sur inscription, etc

C'est pourquoi nous avons décidé de dire "STOP" en lançant une campagne de sensibilisation orginale ce vendredi 12 octobre. Trois sites, sur lesquels nous rencontrons fréquemment des problèmes de propreté, ont été sélectionnés : Avenue de Mirande à Tubize, Rue Caporal Trésignies à Rebecq et Avenue du Marouset à Braine-le-Comte. Ceux-ci vont être "relookés" : moquette de gazon artificiel, clôture en bois, panneau expliquant notre démarche et l'importance de conserver les sites des bulles à verre propres, ... Objectif : les montrer sous leur meilleur jour et ainsi attirer la propreté !

En outre, des "promoboys" / "promogirls" y accueilleront les habitants pour éveiller leur attention à la problématique des déchets sauvages et leur indiquer quelles sont les fillières de recyclage existantes pour les déchets abandonnés par les usagers inciviques. Des sacs réutilisables bi-compartimentés, spécialement conçus pour le tri (verre blanc / verre coloré) des bouteilles, bocaux et flacons, y seront également distribués. 

Nos équipes d'animation seront présentes

  • ce samedi 13 octobre sur le site de Tubize et celui de Braine-le-Comte; 
  • samedi 20 octobre sur le site de Rebecq

bav2.png