Rénovation de l'Unité de Valorisation Energétique de Virginal

uve.jpg

Ce 1er juillet 2020, in BW a tenu son Conseil d’administration avec à l’ordre du jour la rénovation de l’Unité de Valorisation Energétique de Virginal (UVE).

Le résultat des votes des administrateurs (13 voix pour, une abstention et 6 voix contre) finalise la décision de la rénovation importante de l’UVE avec comme objectif une exploitation des lignes 1 et 2 et ce, jusqu’en 2038 (date d’échéance de son permis d’environnement).

Ces importants investissements ne doivent cependant pas masquer la volonté d’in BW de tendre vers une réduction progressive du poids des déchets produits par les habitants du Brabant wallon. A cet égard, in BW s’inscrit pleinement dans la volonté de la Région wallonne d’atteindre une réduction progressive de 50% des déchets d’ici 2028.

Pour rappel, actuellement, chaque habitant du Brabant wallon produit de l’ordre de 140 kg/an/hab de déchets. L’objectif pour in BW est de réduire ce chiffre à 90 kg/an/hab à l’échéance de 2024.

Malgré cet objectif ambitieux, vu la pression démographique attendue sur notre territoire et les difficultés à anticiper le changement de comportement des citoyens, le besoin de valoriser les matières résiduelles pourra nécessiter une capacité de valorisation énergétique supérieure à celle de la ligne 1. C’est pourquoi, le maintien et la réhabilitation de la ligne 2 s’imposent. A défaut, les déchets produits en Brabant wallon devraient être traités dans d’autres unités du pays ou ailleurs avec une augmentation de l’empreinte carbone.

Par ailleurs, au travers des investissements prévus sur la deuxième ligne, la volonté d’in BW est également de sécuriser la filière de valorisation énergétique en cas de défaillance technique de la ligne 1, et de maintenir une capacité d'incinérer les déchets autres que ménagers. Cette dernière permettant de réduire le trafic routier, les coûts ainsi que les émissions de CO2.

A la lumière de tous ces éléments, la  volonté d’in BW est donc bien de maintenir une capacité de valorisation énergétique suffisante sur son territoire. Ceci ne vise évidemment pas à encourager la production de déchets mais bien à être réaliste quant à la capacité des communes à atteindre, voire dépasser l’objectif de 90kg/an/hab.

Pour rappel, quelle que soit l’option retenue quant au maintien ou non de la ligne 2 de Virginal, l’atteinte de cet objectif ne pourra être obtenue que par l’évolution des comportements individuels de chaque citoyen et la mise en place d’un plan d’action par les communes.

Dans la foulée, avec l’augmentation de la collecte sélective de la fraction fermentescible des déchets, la construction d’une biométhanisation est sérieusement étudiée sur le site de Virginal comme également l’utilisation de la chaleur fatale à usage agricole.

Au travers de son plan stratégique, in BW souhaite rappeler avec force sa volonté de réduire l’empreinte carbone du territoire et, notamment, de contribuer à réduire la quantité de déchets.

in BW s’engage fondamentalement afin être d’un acteur de transformation positif du territoire.