Renouvellement des instances et bilan des activités 2018

Renouvellement des instances


Ce mercredi 26 juin s’est tenue l’Assemblée générale ordinaire d’in BW

A son ordre du jour figurait notamment la démission d’office et le renouvellement des membres du Conseil d’administration, et ce, conformément au Code de la Démocratie Locale.

La nouvelle composition du Conseil d‘administration d’in BW est la suivante :

Secteur COMMUNES (16  Administrateurs)

Jordan GODFRIAUX 8 MR Perwez
Bénédicte DELMEZ Jodoigne
Patricia LEBON Rixensart
Pascal HENRY Ittre
Pierre HUART Nivelles
Michael GOBLET d’ALVIELLA Court-Saint-Etienne
Anne MASSON Wavre
Christophe DISTER La Hulpe
Thierry HENKART 4 Ecolo Chastre
Muriel FLAMAND Incourt
Bernard LOWENTHAL Genappe
Hadelin de BEER de LAER Ottignies – Louvain-La-Neuve
Christian FAYT 2 PS Ittre
Laurence SMETS Walhain
Olivier VANHAM 2 CDH Braine-l’Alleud
Etienne STRUYF Villers-la-Ville

Secteur PROVINCE (3 Administrateurs)

Mathieu MICHEL 2 MR Province
Laurence ROTTHIER Province
Thierry MEUNIER 1 Ecolo Province


A l’issue de l’Assemblée générale s’est tenue la réunion d’installation du nouveau Conseil d’administration d’in BW.

Ce dernier a procédé à la désignation, en son sein, de

  • Christophe DISTER, en qualité de Président et de Hadelin DE BEER DE LAER. à la fonction de Vice-Président ;
  • 5 membres du Bureau exécutif (sur base de la clé D’Hondt) :
Christophe DISTER 3 MR La Hulpe
Pierre HUART Nivelles
Mathieu MICHEL Province
Hadelin de BEER de LAER 1 Ecolo Ottignies - Louvain-la-Neuve
Laurence SMETS 1 PS Walhain

Il y aura lieu très prochainement d’élire les membres du Comité de rémunération et du Comité d’audit.

Bilan 2018 des activités de l’intercommunale

  •  Une intercommunale avec une situation financière saine : l’exercice 2018 se clôture avec un bénéfice de 7.132.493,95 euros et une maîtrise des charges.
  • Une intercommunale dynamique.   Les 459 collaborateurs d’in BW ont œuvré activement à de nombreux projets et réalisations dans les différents départements :
    • Economique : début des travaux au parc d’activité économique de Tubize II et au futur contournement de Jodoigne, finalisation des travaux d’infrastructure de la zone dédiée au China Belgium Technology Center à Louvain-la-Neuve, poursuite du redéploiement du Centre Monnet et de l’ancien site Peugeot, révision de plan de secteur en vue de la création de nouvelles zones d’activité économique à Marbais et Rebecq, acquisition du site de la Brasserie Grade à Mont-Saint-Guibert, offre de service unique en son genre au crématorium avec la mise en oeuvre d’un système de retransmission des cérémonies en streaming pour permettre aux proches du défunt d’y assister à distance ;
    • Eau potable : rénovation des installations de traitement de l’eau captée à Sart-Dames-Avelines, poursuite du programme d’investissement dans nos réseaux d’eau potable afin de maintenir un taux de renouvellement des conduites supérieur à 1% (un des meilleurs rendements de Wallonie). Le CVD (Coût-Vérité Distribution) est maintenu inchangé et le plus bas possible pour nos clients (2,16 €/m³). 
    • Assainissement : mise en service de notre 37ème station d’épuration à Oisquercq, construction de nos deux premières Zones d’Immersion Temporaire à Tubize, poursuite du programme d’assainissement des agglomérations de moins de 2.000 équivalents-habitants ;
    • Déchets : étude relative au réaménagement, à l’extension ou au déménagement de 14 de nos 17 recyparcs, extension des collectes de déchets organiques à trois nouvelles communes et de notre réseau de conteneurs enterrés pour ordures ménagères et déchets organiques, procédure de renouvellement du permis d’environnement de l’Unité de Valorisation Energétique de Virginal, optimalisation de la valorisation du bois issu de nos recyparcs à travers une centrale de cogénération, etc.

Retrouvez le rapport d’activités 2018 ici.

Retrouvez également notre communiqué de presse ici