Les étrennes des collecteurs de déchets interdites sur la zone in BW

Chaque année, le débat ressort à l’approche des fêtes : le personnel en charge des collectes de déchets en porte-à-porte a-t-il l’autorisation ou non de faire le tour des habitations afin de solliciter des étrennes ?

Pour rappel, sur la zone in BW (regroupant les 27 communes du Brabant wallon et la ville de Braine-le-Comte en Hainaut), les collectes de déchets sont confiées à des sociétés privées à la suite à de marchés publics.

Nos cahiers des charges interdisent clairement la pratique des étrennes : « Il est interdit à l’adjudicataire de solliciter ou de permettre à ses ouvriers de solliciter auprès de la population des étrennes ou d’autres faveurs, quelles qu’elles soient. Par ailleurs, l’adjudicataire est entièrement responsable des faits et gestes de ses chauffeurs et chargeurs. Ceux-ci devront se montrer respectueux et polis envers les particuliers pour tout ce qui concerne le service qui leur est demandé. »

Nous veillons chaque année à rappeler ce point à nos différents partenaires privés. Une communication leur a été transmise le 6 décembre dernier.

En dehors du cadre de travail, il est cependant compliqué d’intervenir (difficile voire impossible de prouver qu’il s’agirait de personnel affecté à la collecte des déchets). C’est pourquoi nous souhaitons mettre en garde les habitants sur le fait que certaines personnes malhonnêtes n’hésitent pas à usurper l’identité des collecteurs.

in BW ne met bien entendu pas en question le fait que le ramassage des déchets soit un service important mais aussi éprouvant. Les collecteurs travaillent par tous les temps (dans le froid, sous le soleil, …), soulèvent tous les jours des charges importantes, parcourent de nombreux kilomètres à pied, souvent en courant, ... Ce travail mérite reconnaissance et respect de la part des habitants mais ceci doit s’exprimer tout au long de l’année et pas uniquement à la période des fêtes.

Nous souhaitons en tout cas nous montrer rassurants : le service doit être rendu de la même façon partout et nous en profitons pour souhaiter de très agréables fêtes de fin d’année à l’ensemble des habitants du Brabant wallon et de Braine-le-Comte.