L’eau du robinet ne présente aucun risque pour la santé !

eau du robinet.jpg
 
 
Depuis plusieurs années, nous avons entrepris la suppression de nos raccordements en plomb depuis la conduite qui se trouve dans la voirie publique jusqu’au compteur. A ce jour, ils ne représentent plus que 1% de la totalité de nos raccordements.
 
 
 
 
 
L’eau que nous distribuons est d’origine souterraine et donc assez riche en calcaire. Un fin dépôt se forme sur les parois des canalisations et permet d’éviter le contact direct de l’eau avec le métal de certains tuyaux. Le risque de la présence de plomb dans l’eau du robinet est donc très limité.
De plus, nous procédons régulièrement à des contrôles aléatoires au robinet de cuisine de diverses habitations que nous desservons. En 2017, tous les contrôles effectués répondaient aux normes les plus strictes imposées par la législation wallonne
 
Nous sommes responsables des installations en domaine privé de la voirie jusqu’au compteur, l’installation intérieure étant sous la responsabilité de nos clients. La plupart des habitations encore équipées de canalisations intérieures en plomb sont généralement des logements construits avant les années 70. C’est pourquoi nous encourageons les propriétaires à entreprendre les travaux nécessaires pour éliminer les tuyauteries en plomb après leur compteur.
 
Si vos canalisations intérieures sont en plomb, voici quelques recommandations : 
 
  • En cas de présence de plomb dans le logement, laisser couler de l’eau avant de la boire surtout au matin ou au retour du travail lorsque l’eau a stagné (utiliser d’abord la chasse d’eau par exemple).
  • Ne jamais installer d’adoucisseur en cas de présence de plomb sur la conduite amenant au point d’utilisation de l’eau à des fins alimentaires car l’eau sera plus agressive et il n’y aura pas de possibilité de formation du film protecteur sur la paroi du tuyau en plomb.
  • Ne jamais utiliser l’eau chaude à des fins alimentaires (café, cuisine …)
 
 
Vous souhaitez avoir plus d’information sur l’eau et le plomb ? Consultez notre page à ce propos.
Vous souhaitez connaître la qualité de votre eau ? Rendez-vous ici.