Le Brabant wallon se donne les moyens de réduire son empreinte carbone grâce à l'outil en ligne FutureproofedCities

future.jpg

En collaboration avec in BW, les 27 communes et la Province du Brabant wallon accélèrent leurs investissements en vue de devenir une région plus “verte”, plus durable, plus moderne et plus attrayante. Dans les mois qui viennent, de nouvelles actions concrètes seront lancées pour réduire les émissions de CO2. Les citoyens, les entreprises et les acteurs locaux pourront suivre de près les effets de ces actions grâce à l'outil en ligne FutureproofedCities. Ils seront même encouragés à agir, cette plateforme permettant de partager les bonnes pratiques et de stimuler les échanges d’expériences.
En décembre dernier, le Bureau exécutif d’in BW confiait à la société Futureproofed la mission de mettre une plateforme numérique à la disposition des Communes et de la Province du Brabant wallon dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique locale énergie climat (« Pollec » - initiative de la Wallonie). Ce projet a été présenté à la presse le 30 janvier dernier.

Aujourd’hui, in BW est très heureuse de pouvoir vous annoncer que les 27 communes et la Province du Brabant wallon ont signé la convention permettant de mettre à leur disposition les licences d’utilisation de la plateforme FutureproofedCities.
Une démonstration de l’outil peut être visionnée sur https://vimeo.com/310596130
Les séances de formation à l’utilisation de cet outil ont débuté ce jeudi 4 juin.

Convention des Maires


FutureproofedCities permettra aux 27 communes et à la Province de collaborer de manière interactive et d'apprendre les unes des autres, tout en suivant leurs progrès en ligne. Une nécessité car l'échéance de 2030 approche à grands pas : en s’engageant dans la Convention des Maires, des milliers de villes et de collectivités de l’Union européenne, dont une vingtaine de communes du Brabant wallon, se sont en effet engagées à réduire leurs émissions de CO2 de 40% entre 1990 et 2030.
Mais les chiffres et les données sont souvent éparpillés dans différents rapports. Une enquête de 2017 a démontré que la plupart des décideurs politiques et des fonctionnaires ne savent pas précisément combien de CO2 ont été économisés dans leur commune ni quelles mesures sont les plus importantes ou à combien s'élèvent exactement les investissements à mettre en oeuvre.
Selon Serge de Gheldere, CEO de Futureproofed : “ l'outil FutureproofedCities leur permettra d'être
les protagonistes de leur propre histoire climatique ”.

Les intercommunales en premier plan


Plusieurs intercommunales (BEP, in BW, Limburg) ont décidé de prendre leurs responsabilités et de s’engager auprès de leurs communes. Dans un souci de cohérence sur l’ensemble du territoire du Brabant wallon, il a été décidé qu’in BW supporterait la totalité du coût de la mise à disposition des licences d’utilisation pour une durée de deux ans.
« C’est sans doute ce qui a convaincu toutes nos Communes d’adhérer à notre convention », explique Christophe Dister, Président d’in BW. “ Nous bénéficierons d’un compte-coordinateur sur FutureproofedCities, ce qui nous permettra d’avoir une vue d’ensemble des mesures et actions mises en œuvre sur l’ensemble du territoire. ”

Dynamiques locales


L'outil offre la possibilité de créer une dynamique locale avec les citoyens, les entreprises et les acteurs locaux. Les plans d’actions climatiques seront, par exemple, disponibles sur une page publique et les habitants pourront avoir un aperçu de celles auxquelles ils peuvent participer : achat groupé de panneaux solaires, covoiturage, adhésion à une coopérative énergétique, électricité verte, isolation de toitures, trajets domicile-travail plus durables, panneaux photovoltaïques, éclairage moins « énergivores »,…
Avec les 27 communes et la Province du Brabant wallon, c’est un total de 132 collectivités locales en Belgique qui ont rejoint FutureproofedCities. Celles-ci bénéficieront d’un avantage unique : elles n'auront plus à “ réinventer la roue ” à chaque fois.
“ Nous devons nous débarrasser de l'idée que la transition vers un avenir durable est quelque chose de difficile ou de désagréable ", poursuit Serge de Gheldere. “ En liant les défis des municipalités aux plans climatiques, nous pouvons faire des économies d’échelle, créer de l’emploi et investir dans une mobilité plus verte. Si tout le monde en profite, tout le monde sera motivé à contribuer. ”
« Cette initiative s’intègre parfaitement dans les missions d’in BW », conclut Christophe Dister.
« Pour rappel, dans notre Plan stratégique 2020-2022, nous avons insisté sur le fait que nous souhaitons être un acteur majeur du dynamisme du Brabant wallon en agissant sur deux objectifs transversaux : la décarbonation et la digitalisation. Parmi nos cinq objectifs stratégiques figure celui-ci : être une intercommunale innovante qui propose de nouveaux services ou de nouvelles technologies ».