Grande collecte de pesticide et de leurs emballages

campagne_collecte_pesticides.png

Les beaux jours reviennent et avec eux un retour dans les jardins ! Utilisez-vous des pesticides pour entretenir vos espaces verts ? Mal dosés, ces produits dangereux représentent un risque pour votre santé et l’environnement. De plus, ils demandent un traitement particulier et ne peuvent en aucun cas être jetés dans votre poubelle 

Si vous avez des bidons/emballages vides ou que vous n’utilisez plus, apportez-les dans votre recyparc le plus proche ! Ces déchets doivent être déposés dans les DSM (Déchets Spéciaux des Ménages) afin d’être traités par une filière spécialisée.

Et si vous essayiez plutôt des alternatives naturelles ?

La meilleure façon d’éviter tout risque est de s’abstenir d’utiliser des pesticides et de privilégier les alternatives naturelles. Une première solution est tout simplement de favoriser la biodiversité dans votre jardin afin d’attirer les prédateurs naturels (coccinelle, oiseaux, …) des insectes ennemis de vos plantes. 
Voici quelques astuces : 

  • semer une bande fleurie et /ou une haie, 
  • installer un nichoir et/ou un hôtel à insectes,
  • éviter de tondre la pelouse avant la mi-juin,
  •  …

Vous permettrez ainsi la création d’un écosystème qui attira des pollinisateurs (bourdons, abeilles sauvages, etc.). Ces derniers sont indispensables pour transformer les fleurs de votre potager en délicieux fruit et légumes. Que du bénéfice pour votre jardin !

Retrouvez d’autres conseils et alternatives pour le jardin dans la brochure « Moins de pesticides ».