De l’amiante dans les conduites d’eau ? De quoi être très rassurant !

Reste-t-il des conduites d’eau en amiante-ciment sur la « zone in BW » ?

in BW gère ± 1.800 km de conduites d’eau potable étalées sur 13 communes (voir ici). Celles-ci se composent de différents types de matériaux : PVC, PE, acier, fonte grise ou ductile, …

Bien qu’in BW ne pose plus aucune canalisation en amiante-ciment depuis les années ‘70, notre réseau de distribution en compte encore ± 140 km, soit ± 8%.

La situation est très différente d’une commune à l’autre. Les plus concernées sont Lasne, Ottignies – Louvain-la-Neuve et Wavre (avec un taux de conduites en amiante-ciment supérieur à 10%) mais aussi Genappe et La Hulpe (plus de 5%). Dans « nos » autres communes, le taux de conduites en amiante-ciment est, quant à lui, quasi nul (inférieur à 2 % de chaque réseau situé sur la commune). 

Aucun risque sanitaire

Le 21 décembre 2021, la Ministre de l’Environnement en Wallonie était interpellée sur les éventuels risques pour la santé de la population de la présence de particules d’amiante dans l’eau de distribution.

Mme la Ministre s’est montrée très rassurante en rappelant, notamment, les éléments suivants : « Le 16 décembre 2020, le Parlement et le Conseil européen ont adopté l’importante directive 2020/2184 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine. Alors qu’elle renforce fortement le niveau d’exigence en matière de contrôle de ses eaux, elle n’inclut l’amiante ni dans les paramètres impératifs ni dans la liste de vigilance. Pourtant, la refonte de cette directive eau potable tient compte de l'évolution des connaissances scientifiques et technologiques récentes dont les sérieux travaux menés par l'OMS. Cela nous incite donc à être rassurés ».

Lire le texte complet en cliquant ici. 

Lire la directive européenne sur l'eau en cliquant ici. 


L’ingestion de fibres d’amiante dans l’eau ne présente pas de risque pour la santé !

En 2017, l’Organisation Mondiale de la Santé publiait ses conclusions à ce sujet : « Les fibres d’amiante présentes dans l’eau potable ne constituent pas une préoccupation sanitaire. » (OMS, Bureau régional pour l’Europe, Recommandations relatives au soutien à la révision de l’annexe I de la directive 98/83/CE du Conseil relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine - Directive sur l’eau potable), 2017.

Un constat confirmé dans une étude publiée en novembre 2021 par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (l’ANSES). Après plusieurs années de recherches, les scientifiques français n’ont trouvé aucun lien entre l’apparition d’une maladie de type cancéreux et le fait d’avoir ingéré de l’amiante. Selon ces mêmes scientifiques, c’est lorsqu’il est inhalé que l’amiante est nocif pour nos poumons et qu’il favorise l’apparition de différentes formes de cancer.

Lire le rapport de l’ANSES en cliquant ici. 

Faut-il remplacer les conduites en amiante-ciment rapidement ?

Les analyses réalisées par les différents distributeurs d’eau en Wallonie sont aussi rassurantes que les références internationales : la présence de fibres d’amiante dans l’eau est très limitée. Ceci s’explique notamment par le fait que les conduites en amiante-ciment ont principalement été utilisées dans des zones où l’eau est dure. Le risque de « décrochage » de minuscules fibres d’amiante y est limité par le dépôt de calcaire recouvrant l’intérieur des canalisations.

Ceci est d’autant plus vrai en Brabant wallon où l’eau est très calcaire.

Au vu de ces résultats très rassurants, le remplacement des canalisations d’eau potable en amiante-ciment est progressif et non systématique en Wallonie. Il est principalement dicté par les besoins prioritaires des différents distributeurs : conduites sujettes à des fuites ou à des casses, conduites situées en zones à fortes densités de population ou en zones industrielles, …

Une eau de qualité irréprochable

in BW est un bon élève en matière de renouvellement de conduites : nous remplaçons chaque année plus d’1% de notre réseau (soit entre 20 et 25 km / an) !

Une politique d’investissements qui s’avère payante : 65 % de la longueur totale de notre réseau est constituée de matériaux récents (PVC, PE et fonte ductile) dont l’âge ne dépasse pas 50 ans.

Résultat : nos infrastructures sont en bon état et les résultats des nombreuses analyses attestent de la très grande qualité de notre eau, celle-ci respectant à 100 % les normes en vigueur.

En outre, nous avons achevé l’an dernier notre programme de remplacement des raccordements en plomb sur notre réseau de distribution (depuis la conduite en voirie publique jusqu’aux compteurs). Un programme entamé il y a 25 ans !

La protection de nos collaborateurs primordiale

Les agents effectuant les recoupes sur les conduites en amiante-ciment sont ceux dont la santé est la plus exposée au risque d’inhalation de poussières d’amiante.

Leur protection fait l’objet de toute notre attention : ceux-ci portent notamment des combinaisons de protection individuelle spécialement étudiées pour éviter les dangers de l’amiante.

Chaque année, in BW forme également ses collaborateurs aux risques liés à la manipulation de matériaux en amiante-ciment  et à la gestion des déchets dans l’environnement immédiat des chantiers. Des contrôles ont lieu régulièrement sur ces chantiers.

La santé des consommateurs au cœur de nos préoccupations

in BW met tout en œuvre pour fournir à ses clients-citoyens une eau répondant à des critères sanitaires stricts.

Au même titre que les autres distributeurs d’eau potable en Wallonie, nous continuerons bien entendu à participer à la réflexion sur l’amiante en concertation avec les autorités compétentes.