in BW témoigne son soutien à la population ukrainienne !

soutien_a_lukraine.png

 

Particulièrement soucieux de la situation en Ukraine, notre Conseil d’administration, notre Bureau exécutif et notre Comité de Direction ont étudié les différentes pistes possibles pour marquer leur soutien et venir en aide à la population ukrainienne et aux ressortissants ukrainiens en Belgique.

 

 

Voici les actions qui ont été retenues :

  • Un budget de 0,50 €/habitant (soit 204.838,50 €) est mobilisé pour soutenir les communes accueillant des ressortissants ukrainiens. Cette enveloppe sera répartie entre différents projets qui seront sélectionnés par le Gouverneur du Brabant wallon.
  • Nous avons communiqué au Gouvernement wallon les terrains et bâtiments dont nous sommes propriétaires pouvant être mis à disposition pour héberger des ressortissants ukrainiens ou pouvant servir de lieux de stockage de matériel. Concrètement, un local situé à Mont-Saint-Guibert est d’ores et déjà utilisé comme centre de dons et un appartement situé à Jodoigne a été mis à la disposition d’une famille qui y emménage ce vendredi 15 avril.
  • Un appel aux dons matériels sera prochainement lancé auprès de notre personnel afin d’aider cette famille à s’installer. D’autres dons ont d’ores et déjà été collectés dans certains de nos services et acheminés à « Brussels Expo » dans le cadre de l’action « Brussels Aid for UKRAINE ».
  • Une partie des vélos récoltés le 23 avril prochain lors de la collecte annuelle organisée dans les recyparcs, seront redistribués aux CPAS qui en ont besoin afin de faciliter les déplacements quotidiens des ressortissants ukrainiens. Si vous avez un vélo qui traîne et dont vous ne vous servez plus, c'est donc l'occasion de faire un geste en l’apportant dans un de nos recyparcs.
  • Nous étudions la possibilité de mettre notre expertise technique à disposition à la fin du conflit, dans le cadre de la reconstruction.
  • Enfin, en mars, nous avons adressé un courrier à « Total Energies » témoignant de notre désapprobation sur le maintien de leurs activités en Russie, qui entre-temps a adopté une autre position.

Pour rappel, si vous souhaitez faire un don (matériel/service) ou avez une initiative solidaire à proposer, rendez-vous sur la plateforme « Le Brabant wallon solidaire avec l’Ukraine ».