Astuces zéro déchet, les premiers gestes simples du quotidien

coton_tige.jpg

Pour se lancer dans le zéro déchet, nous conseillons toujours de "commencer par des gestes faciles". Par exemple, utilisez des sacs et des cotons démaquillants réutilisables, évitez les emballages en les remplaçant par des bocaux en verre et l'utilisation de sacs à pain à légumes ou fruits en tissus réutilisables ... Et oui, dans le domaine du zéro déchet, réduction et réutilisation (durable) vont de pairs ! Et ne laissent pas de place aux produits jetables à usage unique. Ces derniers foisonnent pourtant depuis les années 60 et alourdissent vraiment nos poubelles si on n'y prend garde ! 

Ca bouge pour la planète ! 

Qui dit usage unique dit déchet mais sachez que l'Europe ouvre la chasse au plastique à usage unique. En octobre 2018, les eurodéputés ont voté un texte reprenant différentes mesures de réduction des plastiques à usage unique. Ce sont les cotons-tiges, couverts, gobelets, assiettes, pailles, mélangeurs pour café,...
Par ailleurs, en Wallonie, depuis le 1er décembre 2017, un arrêté interdit l'usage des sacs en plastique légers à usage unique. C'est pour cela que vous ne recevez plus de sac en plastique gratuitement lors de vos achats. Désormais, les sacs en papier ou les sacs biodégradables ont la cote. 

Finit les produits éphémères ...

Dans la salle de bain, la cuisine ou dans la chambre, toutes les pièces de la maison sont concernées. Il existe plein d'alternatives durables aux produits jetables. 

Commençons par la salle de bain. Saviez-vous qu'il existe des brosses à dents rechargeables ? Il suffit de remplacer la tête. Pour fabriquer une brosse à dent, 1,5 kg de matières premières sont nécessaires. Les brosses à dents, à cheveux et peignes en bois sont plus durables.
Les cotons démaquillants lavables coûtent en moyenne 15 euros/an contre 52 euros pour les jetables. L'oriculi ou cure-oreilles en bambou remplace à merveille les cotons-tiges ! Les mouchoirs en tissu -> les mouchoirs en papier, ... 

Ensuite, dans la cuisine, les petites ou grandes bouteilles d'eau en plastique seront remplacées par des gourdes en inox ou la carafe remplie d'eau du robinet. La quantité de bouteilles d'eau jetées par an/par habitant représente 10kg de déchets. 

Côté vaisselle, les gobelets en plastique, assiettes en carton et couverts jetables sont bannis. S'ils permettent d'éviter la vaisselle, après un seul usage, ils deviennent un déchet ! En plus, c'est moins joli et pas du tout durable. Ah oui, on évite également les nappes et serviettes en papier ! 
Pour l'entretien de la cusine, stop aux lingettes chimiques ! Saviez-vous qu'il existe des essuie-tout lavables ? Pour les éponges à récurer si vous êtes partante pour le DIY (faire soi-même), tricotez-la avec de la corde. De simples lavettes tissées avec des morceaux de vieilles chaussettes, collants ou leggings sont gratuites, récup et lavables ! D'origine japonaises, on les appelle les tawashi.